L'EDN ? Vos 1eres impressions ?

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'EDN ? Vos 1eres impressions ?

Message par Francis le 27/9/2008, 16:05

Je n'ai pas pris le temps d'aller visiter l'EDN (Espace Dollfus & Noack) cette a.midi.

Qui y a été Question

Quelles sont vos premières impressions Question

Francis
On ne peut pas plaire à tout le monde

http://club.quomodo.com/voitures-collaborateur-peugeot-citroen/a

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'EDN ? Vos 1eres impressions ?

Message par Invité le 27/9/2008, 16:22

.

Dernière édition par HPie le 1/10/2008, 20:37, édité 1 fois
Invité
Invité

Message par Francis le 27/9/2008, 16:41

et tes 1eres impressions sont ..?

Francis
On ne peut pas plaire à tout le monde

http://club.quomodo.com/voitures-collaborateur-peugeot-citroen/a

Message par Fred le 27/9/2008, 17:11

Je suis allé faire la visite cet AM, j'avais déjà par 2 fois visité le “vaisseau“.
C'est un très bel outil qui est mis ici à la disposition de la culture pour les Sausheimois et pas que pour les Sausheimois pour toute la région aussi.
La Directrice m'a fait grande impression, elle a beaucoup d'idée, de l'ambition et à l'air très dynamique !
Elle veut promouvoir la culture pour tous, avec des spectacles à des prix abordables.
Par exemple un manu dibanjo à 15 € alors que partout ailleurs c'est 35 € ! Tant mieux, mais qui paye la différence ?
Je lui ai aussi demandé si les Sausheimois auraient des tarifs préférentiels par rapport aux autres utilisateurs. Ce qui me paraît logique car le contribuable Sausheimois payera déjà une part du spectacle (pas la peine de rappeler le coût du bâtiment et les subventions allouées). Réponse gênée de la directrice : “non ce n'est pas prévu”. Dommage !

Il y a quelques mois on parlait de l'espace culturelle et périscolaire DN. Normal car la CCIN à verser une subvention important dans le cadre du périscolaire.
Ou parle maintenant de l'Espace culturelle et Festif DN. Et quelque chose me dit que d'ici peux on ne parlera plus que de l'Espace Culturelle DN, car si j'ai bien compris les associations n'y auront pas une très grande place. L'avenir nous le dira. Il est vrai que la structure et l'équipement du bâtiment se prêtent plus à un concert ou à un spectacle qu'à un loto, ou à une exposition local.

Grosses surprises quand la directrice nous a présenté les deux salles normalement dédiées au Périscolaire comme des loges et salon pour les artistes !!! J'ai interpellé la directrice à ce sujet, et elle m'a répondu que pour l'instant il n'était pas question de périscolaire dans ces salles, j'ai vu que la question la contrariait beaucoup !!
J'ai donc interpellé le Maire, pour lui demander des explications. Tout d’abord celui-ci m'a confirmé que ces 2 salles de 100 m2 étaient bien dédiées au périscolaire. et après discussion il a bien du reconnaître que l'on ne peut pas faire un accueil périscolaire dans une salle jusqu'à 18h30 et s'en servir de loge pour les artistes 1 h + tard.
Donc pas de périscolaire pour l'instant dans EDN !! D'un côté je suis rassuré car je ne voyais pas comment faire cohabiter les 2 !!

Mais il continue de persister sur son idée de construire un périscolaire à côté de l'espace DN, ce qui est à mon avis une erreur.
Pour 2 raisons.
- La salle peut accueillir jusqu'à 2000 personnes, donc avec 1000 personnes cela veut dire un minimum de 500 véhicules, il y a 200 places de parking, donc il faut se réserver la place disponible pour agrandir le parking, cela sera inévitable, sinon cela voudrait dire que la salle ne tourne avec un quart de sa capacité.
- Il n'a pas assez de place pour construire un périscolaire, et faire cohabiter un périscolaire et une salle des fêtes je ne pense pas que cela soit l'idéale. Je lui ai rappelé que les enfants jouent souvent dehors et qu'un parking n'est pas l'idéal pour cela.
La commune dispose d'un terrain derrière la maison du soleil, terrain prévu à l'origine pour le siège de la CCIN, le projet étant abandonné, Je lui ai proposé d'utiliser ce terrain pour la construction du nouveau périscolaire, beaucoup plus adapté à mon avis. Il m'a répondu qu'il était trop excentré Shocked

J'espère que malgré nos divergences, on arrivera a trouvé la solution qui sera la meilleure pour les enfants.. Il faut savoir parfois relever la tête de son guidon et écouter les autres !!
L'intérêt de nos enfants doit passer avant le reste.

Avec tout cela je n'ai pas beaucoup parlé de l'EDN mais du périscolaire, mais je me sens plus investi (et intéressé) par l'avenir du périscolaire que par l'EDN.

Alors en 2 mots : La directrice : très bonne impression. Les locaux : parfait pour des spectacles, à voir la place qui sera réservée aux associations sausheimoise. Et le Périscolaire, rien à faire ici !!
Fred

Message par lion le 27/9/2008, 21:06

J'ai également découvert l'intérieur de cette structure aujourd'hui.

Mes premières impressions; belle réalisation, la directrice très avenante et qui
semble passionnée par son challenge de faire vivre cet endroit.

J'ai aussi eu l'occasion d'échanger quelques propos avec le concierge qui me
fait l'effet d'être une personne motivée et sympathique.

J'ai rencontré quelques personnes amies, dont Fred qui lui vous parle sur un
plan plus large des différents problèmes qui pourront être liés à l'utilisation de ce
bel outil culturel.............!
lion

Message par JEAN-LUC le 28/9/2008, 11:01

J' ai moi aussi visité les locaux de l'EDN.
Dès l'entrée, j'ai trouvé l'endroit convivial, acceuillant, chaleureux. Les fauteuils et les tables donnent envie de profiter du bar, de l'espace de détente. Il en sera peut être autrement avec plus de monde, mais l'endroit est sympa.
La salle est chaleureuse grâce à un agréable mélange de couleurs, le silence qui règnait dans la salle, n'a fait que renforcer le sentiment d'espace, de grandeur et de volume.
J'ai hâte d'entendre vivre ce lieu, qui je dois le dire me paraît réussipour tout ce qui concerne l'intérieur.
A L'extérieur,j'ai déjà eu l'occasion de le dire, j'aurais préféré des formes plus "historiques" par rapport au passé du site; mais l'ensemble doit aujourd'hui s'intégrer dans le paysage Sausheimois,les habitants doivent à présent se l'approprier et le faire vivre.

Pour rapidement en revenir aux propos de Fred, nous avions indiqué dès le départ que de prévoir une activité périscolaire dans cet édifice s'avérait impossible.......les salles initialement prévues sont d'ailleurs devenues des loges d'artistes.
Je m'étais en outre opposé à la cession de terrain à la CCIN en vue de créer un garage communautaire, sachant que jamais cet espace culturel ne disposerait de suffisament de parking.....je me rappelle même que le Maire m'avait alors traité d'incompétent.......à voir, mais j'ai mon idée.
JEAN-LUC

Message par Jac le 28/9/2008, 11:56

.

Dernière édition par Jac le 23/2/2009, 14:58, édité 1 fois

Jac

Message par JEAN-LUC le 28/9/2008, 13:39

Un compétent est tout simplement une personne qui saurait mettre son savoir,son libre arbitre et son avis de coté pour se ranger à l'avis du puissant.
Tu peux trouver beaucoup de ces personnes dans divers cabinets, entreprises , groupement de personnes ou forums.

En clair, ce sont ceux qui sont toujours de l'avis de l'autorité.........quand l'autorité est devant eux. Et qui sont très prolixes pour critiquer ce qu'ils viennent de vénérer.

Toute ressemblance avec des personnes qu'il nous arrive de cotoyer est involontaire......
JEAN-LUC

Message par Jeff le 18/10/2008, 10:13

Bel ensemble culturel et festif (pour reprendre les termes ad'hocs employés par notre 1er élu). J'aime l'entrée et la salle modulable. N'ayant pas ecouté de concert, je ne jugerai pas l'accoustique, qui aux dies des pros, est t.bonne.

J'ai visité le site internet de l'EDN et ai trouvé dans la partie pro un descriptif technique de l'ensemble lisible ici : dans la partie pro un descriptif technique de l'ensemble .

Question : pourquoi nos élus (tout au moins le 1er ... ) parlent de périscolaire dans ces locaux, alors que le plan en 1ere page ne l'indique pas et montre des loges ?

Jeff
Sausheimois

Message par Jeff le 18/10/2008, 10:14

oups, je viens de lire les explcations de fred, et j'ai trouvé une réponse partielle à ma question

Jeff
Sausheimois

Message par Skipp le 18/10/2008, 15:02

"Jeff", n'as-tu pas l'impression que notre 1er magistrat se fourvoie dans des explications nébuleuses quant au coût et usage de cette boîte à chaussures.
En dehors du prix de l'infrastructure, il y a la subvention annuelle de 250.000 € (j'ai entendu qu'il faudra au moins 300.000), le coût du chauffage, de l'électricté, des salaires et charges du concierge et de son aide, du personnel d'entretien, de la surveillance, etc...
Je doute fort que les billets d'entrée amortissent quoi que ce soit. Un gouffre financier, voilà mon impression et par les temps qui courent .....?
Skipp

Message par Skipp le 19/10/2008, 19:04

Pour ceux qui ne sauraient pas ce qu'est cette boîte à chaussures, lisez et suivez la flèche, vu le 19/10/08
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Skipp

Message par schangi le 20/10/2008, 14:07

Je croyais que le ramassage des poubelles est le mardi matin.J'ai passé dimanche matin vers 8h30,il y avait 4 containers à ordures entre la rue et l'accès au parking côté "conciergerie".Si tu as passé par là-bas Skipp tu as dû les voir.
schangi
Sausheimois

Message par Jurassik le 20/10/2008, 15:47

Maintenant que le maïs a été moissonné, je pourrai rejoindre ce magnifique bâtiment en ligne droite depuis chez moi (800 m) mais toi certainement de même...
Jurassik
Sausheimois

Message par Jac le 20/10/2008, 17:08

[.

Dernière édition par Jac le 23/2/2009, 14:58, édité 1 fois

Jac

Message par schangi le 21/10/2008, 07:53

Bien sûr moi aussi,mais j'en profite pour ramasser du maïs pour les oiseaux cet hiver.
schangi
Sausheimois

Message par pamela le 27/10/2008, 14:34

le complexe est magnifique et l equipe semble serieuse

pamela

Message par Skipp le 26/12/2008, 14:40

pamela a écrit:le complexe est magnifique et l equipe semble serieuse
Le complexe est peut-être magnifique (c'est pas mon avis) et l'équipe semble sérieuse (cela reste à prouver).
En ouvrant le site internet de l'EDN on tombe sur une programmation du mois d'octobre. En tapant "programmation", c'est maigre : 2 concerts de Bizet en décembre(au fait qui y est allé, c'était bien ?), les Vamps au mois de janvier. C'est vraiment peu pour + de 1000 € (6.500 Frs) par jour qu'il nous coûte.
Le soir je vois le parking bien éclairé alors qu'il n'y a personne. Je vois aussi que le chauffage tourne à fond pour personne. Dans ces conditions à quoi sert le concierge ? Et le régisseur, et la directrice ? M'est avis que cette dernière ne s'éternisera pas à l'EDN de Sausheim.
J'ose espérer que notre Maire ne se vantera pas de ces dépenses lors de ses Voeux.
Skipp

Message par bretteur le 26/12/2008, 16:16

Je suis du même avis quand je regarde la programmation sur le site internet de l'EDN. Mais il ne reste qu'à attendre la saison prochaine pour savoir si ce lieu aura une programmation digne de l'investissement financier.

En ce qui concerne l'éclairage du parking, cela s'est quand même grandement amélioré. Pendant les premières semaines, il restait allumé toutes les nuits.

bretteur

Message par schangi le 26/12/2008, 21:26

Skipp, attention, La vamp, puisque Lucienne est seule...
Il serait également judicieux de mettre des panneaux "STOP" puisque certaines voitures surtout des JAUNES déboulent parfois à grande vitesse dans la rue J.J.Henner en venant du parking!!!
schangi
Sausheimois

Message par Jac le 28/12/2008, 10:24

.

Dernière édition par Jac le 23/2/2009, 14:59, édité 1 fois

Jac

Message par bretteur le 28/12/2008, 14:03

Il est sans doute difficile de faire une étude de marché lorsque l'on choisit de construire un complexe comme l'EDN. Mais cela est quand même indispensable, étant donné le coût. Je pense également que les salles équivalentes dans l'agglomération sont connues et qu'il est possible de savoir si elles sont saturées ou si elles sont inadaptées pour certains types de spectacles.

Jac pose la question des autres missions de l'EDN, la vie associative et le périscolaire. Quelqu'un a t-il des informations sur ces points ?

bretteur

Message par Clément le 29/12/2008, 11:02

Différentes remarques sur ce qui a été écrit précédemment :

Tout d'abord, je pense qu'il n'existe pas vraiment dans l'agglomération de complexe équivalent...
-Par la place tout d'abord : la capacité en spectateurs de l'EDN dépasse de beaucoup celle des salles voisines (Espace 110, Passerelle Rixheim, Espace Rhenan Kembs, RiveRhin Village-Neuf,Triangle Huningue, Trèfle Ungersheim, Relais Culturel Thann,etc...) Il n'y a que la Filature pour présenter des jauges supérieures.
-Par le concept, ensuite... Les salles que j'ai énuméré sont partie intégrante d'une structure plus large, conçue dès le départ pour héberger de multiples activités : écoles de danses diverses, de musiques toutes aussi diverses, ateliers de menuiserie, de couture, de peinture, de sculpture, sports, jeux, etc...
Le périscolaire est tantôt support, tantôt bénéficiaire des ces activités.

Là où elles existent, ces structures ont été bâties pour répondre à tous ces besoins multiples, et souvent pour permettre à des associations sans locaux de disposer enfin d'un endroit où pratiquer leur activité.

L'EDN, quant à lui, est une salle de spectacles. Les petites salles à côté de la salle principale pourront évidemment servir à accueillir "dans une certaine mesure" des activités périscolaires, des réunions de travail... mais l'endroit a été pensé pour être une salle de spectacles. On peut discuter longtemps du bien fondé de ce concept... Mais il se trouve que Sausheim présentait déja avant la construction de l'EDN (contrairement à la plupart des villes citées plus haut) une infrastructure solide :
-Le Cosec, 2 grandes salles de sport, plusieurs locaux (judo...), des équipements extérieurs de qualité.
-l'ACL, avec ses deux salles
-L'ancienne salle de gym. (et la nouvelle à l'arrière)
-La bibliothèque municipale
-Les copains d'abord (hébergés dans une école)
-Les locaux de l'ancienne usine DN, qui hébergent quelques associations
-Les locaux de la Concordia / école de musique
-La colline de jeux + skate parc + parcours sportif.

Cette énumération juste pour dire que Sausheim ne présentait pas vraiment de carence, si ce n'est dans le domaine... du spectacle!
Longtemps par exemple, les concerts de la Concordia, les "festivals de groupement" ont eu lieu dans la salle du Cosec...pareil pour les fêtes de noël des personnes âgées.. Avec une acoustique déplorable !!!
Le cosec est tout simplement inadapté à toute forme de manifestation musicale, culturelle ou festive. Il était donc -de ce point de vue- grand temps d'offrir à nos oreilles un endroit qui les respecte !

On peut ensuite discuter du coût de l'endroit, de sa programmation, de son planing... S'il ne faut pas "jeter le manche après la cognée" (comme dit Jac), on a peut-être fabriqué la charette avant d'avoir acheté les boeufs...et nous nous retrouvons pour les premiers mois d'activité avec un programme quasi inexistant. Les choses devraient rentrer dans l'ordre pour la saison prochaine, je l'espère...

Je tiens à faire remarquer cependant qu'il existe dans la région (j'en sais quelque chose) beaucoup de groupes musicaux, orchestres d'harmonie, de troupes de théatre ou de danse de qualité, mais qui rencontrent d'énormes difficultés pour obtenir d'être programmés dans des endroits dignes d'un spectacle... Les temps sont difficiles pour tout le monde, et les programmateurs sont très frileux actuellement...

Alors voilà : je ne comprendrais pas que le calendrier de notre Espace Culturel reste vide les prochains mois au prétexte que "une saison, ça se prépare 1 ou 2 ans à l'avance".
On peut, à peu de frais (les artistes "locaux" sont plutôt "bon marché"), présenter au public de nombreuses manifestations de qualité, en attendant d'étoffer le planing des têtes d'affiches.
Tout dépend bien-sûr de la politique de programmation...et du parti-pris qu'on peut avoir sur le fait que "si c'est local, ça peut pas être bien..."

Et puisque nous prêchons tous un peu pour notre paroisse, je pense pouvoir vous annoncer que Annick et ses P'tits Bonheurs seront en concert à l'EDN en 2009, vraisemblablement en automne... Nous aurons alors le plaisir de vous convier au vernissage de notre second album, qui sortira d'ici là.
Clément

http://www.annick-borgo.com

Message par Jac le 29/12/2008, 14:21

.

Dernière édition par Jac le 23/2/2009, 15:00, édité 1 fois

Jac

Message par pamela le 30/12/2008, 12:44

pere noel et les personnes agées se sont-elles amusées lors du repas à l edn