L'EDN ? Vos 1eres impressions ?

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: L'EDN ? Vos 1eres impressions ?

Message par Jac le 29/12/2008, 14:21

.

Dernière édition par Jac le 23/2/2009, 15:00, édité 1 fois

Jac

Revenir en haut Aller en bas

Message par pamela le 30/12/2008, 12:44

pere noel et les personnes agées se sont-elles amusées lors du repas à l edn

pamela

Message par bretteur le 30/12/2008, 21:00

La contribution de Clément sur la politique culturelle locale est très intéressante, mais peut-être un peu inquiétante. Si l'EDN est une grande salle de spectacle comparée aux autres de l'agglomération, je ne vois pas trop comment elle pourrait accueillir des artistes locaux ou des talents en devenir, qui auront du mal à la remplir. Une salle de dimension plus modeste aurait été plus appropriée. De plus, l'utilisation de l'EDN par les associations de Sausheim n'est pas non plus évidente a priori.
Il serait quand même grand temps que l'équipe municipale donne les grands axes d'utilisation de cette salle. Le texte sur la page d'ouverture du site internet de l'EDN est on ne peut plus vague.

bretteur

Message par Clément le 31/12/2008, 08:50

Bretteur, tu peux toujours prendre une pioche pour tenter d'abattre ce qui te semble trop grand ! Il se trouve que la salle est là, telle qu'elle est.
Mon avis est que, avant de vouloir la remplir, il faut déjà commencer par l'utiliser...On peut en moduler sa capacité en avançant les gradins, jusqu'à en réduire sa capacité à 300 places.

Commencer par l'utiliser.... Le concert de noël de la Concordia s'est déroulé à l'église, comme par le passé... Eglise pleine jusque dans les escaliers et l'orgue, une partie du public installée tôt, mais conviée quelques minutes avant le concert de se déplacer pour laisser la place aux officiels, premiers rangs subissant une acoustique d'église : "ça faisait parfois un peu brouhaha", ai-je entendu à la sortie du concert. Alors que moi qui étais installé au fond, j'avais une acoustique "acceptable".
Pourquoi ce choix de perpétrer ce concert à l'église ? Pour le protocole ? Pour l'ambiance ? pour noyer les canards dans la réverbération naturelle de l"endroit ?(peu nombreux ce soir là les canards, félicitations à l'harmonie pour sa prestation!)
Moi, je suis convaincu que la prestation de la Concordia aurait pu être appréciée bien davantage à l'EDN et je ne trouve aucune raison objetive à continuer de donner le concert de noël à l'église...Mais je ne suis pas au courant de toutes les raisons subjectives, ou alors l'EDN était-il pris ce jour là ???

Je l'ai écrit au moment de l'inauguration sur ce forum: il va falloir que les associations culturelles de Sausheim changent leurs habitudes, pensent à évoluer... Cet endroit existe (une fois de plus, on peut discuter à l'infini de son concept, du "il aurait fallu"...), c'est un super outil, bien équipé, offrant des possibilités inconnues jusqu'alors à Sausheim.
Avec l'EDN, on (les associations culturelles) ne pourra plus se contenter d'offrir au public sausheimois ce qu'on lui a présenté jusqu'alors. Cela va demander un certain nombre de remises en causes, plus de "professionnalisme" de la part des dirigeants et membres des associations.

Cela n'empêchera pas (on est là dans un autre aspect de l'élaboration du calendrier culturel) la personne ou la structure chargée de la programmation de nous proposer -parfois- des manifestations d'importance susceptibles de remplir l'endroit...
Et si le public se déplace alors de Colmar, Sélestat, Bâle ou Freiburg (rêvons un peu), il se trouvera toujours des grincheux pour dire "c'est pas les sausheimois qui remplissent la salle"...

Ce qui peux arriver de pire à l'EDN, c'est d'être inutilisé... La question n'est plus de savoir si l'endroit est adapté, s'il est ceci ou cela... Il faut maintenant que ça bouge, là dedans !
Clément

http://www.annick-borgo.com

Message par bretteur le 31/12/2008, 13:58

C'est vrai que maintenant que la salle est construite, il faut l'utiliser telle qu'elle est. Je me demandais juste quel genre de spectacles pourraient être programmés. Le fait que la salle est modulable devraient permettre une grande variété de manifestations. Il n'y a plus qu'à attendre les prochaines programmation. Et si cette salle attire des spectateurs au-delà de nos frontières, tant mieux.

bretteur

Message par Jac le 31/12/2008, 14:51

.

Jac

Message par bretteur le 1/1/2009, 08:37

Le prochain spectacle s'adresse aux enfants et ils aura lieu le 14 janvier. Dommage qu'il ne soit mentionné ni dans "En direct", ni dans le site de l'EDN. Espérons qu'il attirera quand même du monde.

bretteur

Message par Jac le 1/1/2009, 09:09

.

Jac

Message par bretteur le 1/1/2009, 11:53

Il s'agit de "Deviens, Devine...", un spectacle de théâtre d'ombres et de formes pour les 3 à 9 ans (d'après le magazine Spectacles)

bretteur

Message par Jac le 1/1/2009, 12:34

.

Dernière édition par Jac le 23/2/2009, 15:01, édité 1 fois

Jac

Message par Skipp le 2/1/2009, 15:04

Extrait de la présentation de l'EDN sur Internet.

Que notre association « Le Moulin Dollfus & Noack », dans le cadre des missions définies par le Conseil Municipal de notre village, devienne un ferment, une énergie diversifiée, sans cesse renouvelée, afin d'étancher la soif de culture des Sausheimois et leur permettre de s'étonner, découvrir, rêver.

Charles HAMM
Président de l’Association «Moulin Dollfus & Noack»

Je crois qu'à Sausheim on se moque gaillardement du monde. Etancher la soif de culture, découvrir, rêver ????? Où, quand, quoi, comment ? Quelles missions sans cesse renouvelées ont été remplies avec notre argent depuis l'ouverture ? (Je rappelle que 1.000€/jour n'est pas une rumeur -voir le budget voté par le CM).
Sausheim et l'EDN ? C'est le gars qui s'achète une superbe Ferrari mais qui ne sais pas conduire et n'a pas le permis. Alors il se contente de l'admirer bouche bée, là sur le parking et de payer les frais liés à sa possession.
Skipp

Message par bretteur le 3/1/2009, 10:40

Constat sévère mais qui semble bien refléter la situation présente.

bretteur

Message par Jac le 3/1/2009, 12:33

.

Dernière édition par Jac le 23/2/2009, 15:01, édité 1 fois

Jac

Message par Skipp le 3/1/2009, 17:01

Bien qu'il y a un sujet ouvert sur le coût de l'EDN, il est interessant de noter ici qu'un Conseiller Municipal, de l'opposition bien sûr, a demandé à Monsieur le Maire à combien se chiffre la facture de l'EDN. Le Maire n'a pas voulu ou pu répondre disant que toutes les factures des avenants ne sont pas encore rentrées.
Eh ben, il y en a encore ? La derniere de + 8.000 € concernait un supplément d'honoraire de l'ADAUHR. La prochaine sera de combien ?
Peut-être qu'aux Voeux du Maire, nous en saurons plus. Voeux pieux ?
Skipp

Message par JEAN-LUC le 4/1/2009, 09:30

Concernant les couts liés à l'EDN, Skipp ne parle que du montant de la subvention communale allouée à la structure pour une année.

Je voudrais connaitre le montant des frais connexes:
mise à disposition de personnel communal
Prise en charge de certainsfrais annexes
Ces frais là on ne communique pas deçu.

De même, je voudrais qu'on me dise comment on pense payer les personnels qui oeuvreront (fatalement) en lieu et place des élus qui assurent aujourd'hui le service d'accueuil, de bar, de placement. Au début on trouve des volontaires bien sûr, mais dans le temps.....il faudra prévoir du personnel..à payer.

Je pense plus que jamais, que la gestion de "l'humain" c'est une chose (importante certes), mais que nous devront tenter de diminuer les différents frais....en offrant cette structure à la location durant les périodes de vacances.
JEAN-LUC

Message par bretteur le 4/1/2009, 11:33

Est-ce que l'EDN est une salle où l'on pourrait organiser des mariages? En plus, je suis sûr qu'il est difficile de trouver des salles à certaines périodes.

bretteur

Message par Jurassik le 4/1/2009, 12:51

C'est vrai. En 2008 les salles disponibles sur Sausheim étaient toutes prises.
Mais l'EDN, ce serait au moins pour un mariage princier ou pour une étoile de cinéma...
Jurassik
Sausheimois

Message par Skipp le 4/1/2009, 13:54

Tiens, je me suis amusé à relire la compilation des délibérations des Conseils Municipaux que m'a fait parvenir il y a quelque temps Monsieur Musil.
De cette lecture il en ressort que cette structure devait au début être un complément plus spécifique au Cosec : salle de spectacle, périscolaire surtout, dédié aux associations locales pour leurs activités culturelles, .... Tout a été bon pour faire voter les budgets conséquents et plein d'avenants à petites doses.
Depuis 1991, date où les premières graines ont été semées (sous l'ère de J.J.Weber) jusqu'à son avènement en 2008, rien n'a été fait pour bétonner le projet dans sa finalité.
A l'heure actuelle, personne ne sait exactement à quoi il va servir.
Périscolaire ? pas possible tel quel.
Activité culturelle des associations ? pas adapté, trop grand, pas de petites salles, impersonnel.
Salle de spectacle ? impréparation, manque de chalandise, manque de professionnalisme, desintérêt de la population (1 seul vrai spectacle -Manu Dibango- avec une salle aux 3/4 remplie, Les Frères Moutin, annulé).
Salle de réunions ? Trop luxueuse pour des repas des seniors, les fêtes de Nouvel An, du théatre pour les enfants.
Cantine ? les cuisines sont là et bien agencées, mais cette exploitation est interdite par des non-professionnels.
Les Voeux du Maire ? Alors là, personnellement, je ne vois que la mégalomanie de celui-ci.
Et finalement nous payons, payons, payons .....
Gare au prochain budget 2009.
Skipp

Message par patpul le 4/1/2009, 18:12

Pourtant , la salle à bien servie pour la fete des personnes agées , le nouvel an du foot et pour les associations cela a commencé avec les accordéonnistes et ça va monté crechendo a partir de cette année, il me semble.

patpul

Message par valerie le 4/1/2009, 19:02

j'ai appercu dernièrement le programme des diverses manifestations des associations , il me semble que c'était assez bien rempli au niveau de l'EDN !
nous verrons bien le programme cette année !
je trouve par contre qu'il manque de la publicité quand aux spectacles qu'il a pu y avoir !
revenir sans cesse en arrière ne rime a rien !!

valerie

Message par bretteur le 4/1/2009, 19:22

C'est vrai que les spectacles proposés manquent de publicité. Le meilleur exemple est le spectacle pour enfants du 14 janvier qui n'est annoncé ni sur le site internet de l'EDN, ni dans le journal "En Direct".
Quant aux missions dévolues à cette salle, nous en saurons peut-être un peu plus lors des voeux du maire, qui ont justement lieu dans celle-ci...

bretteur

Message par JEAN-LUC le 4/1/2009, 20:01

revenir sans cesse en arrière ne rime a rien !!

Entièrement d'accord avec toi, mais qu'y a t il devant nous ?
Pourquoi la moindre question relative à l'EDN est elle prise comme une attaque ?
Pourquoi écarter de tout projet ceux qui ont des projets à faire valoir?
Pourquoi vouloir confier cette structure au conseil paroissial bis dont on connait l'ouverture d'esprit et le modernisme ? Pour son coté beni oui oui certainement
Pourquoi ne pas tenir compte des différents avis, dans le tas il y a des choses interressantes pourtant.
Pourquoi ne pas s'entourer, au minimum pour la période de lancement, d'un groupe de travail élargi ?
Non, tout est opaque, fait en dépit du bon sens avec des personnes sans aucun bagage dans le domaine....je parle bien sûr des membres de l'association gérante de l'EDN

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<voilà ce que je regrette, et je ne pense pas du tout à moi pour intégrer ce groupe, mais à des personnes dont cette activité est le métier.
JEAN-LUC

Message par bretteur le 4/1/2009, 20:33

J'ai quelques interrogations sur le fonctionnement actuel de l'EDN. Qui est responsable de la programmation des spectacles ? Je pensais qu'il s'agissait de la directrice, qui est une professionnelle. A qui s'adresse une association de Sausheim pour utiliser la salle ? Qu'est ce que le "conseil paroissial bis" ? Qui sont les membres de l'association gérante de l'EDN ?

Peut-être que les réponses à ces questions se trouve sur d'autres sujets de ce forum mais je ne les ai pas trouvées (il faut dire que l'EDN a suscité de nombreux messages).

bretteur

Message par JEAN-LUC le 5/1/2009, 11:01

Pour répondre à quelques une des questions posées:

La directrice a effectivement en charge l'organisation de la programmation, mais la pauvre doit composer avec le calendrier de l'OMSAP. Il était entendu que la priorité serait faite aux associations sausheimoises, et c'est bien ainsi. Mais comment prévoir une programmation"extérieure" de qualité lorsqu'on reçoit tardivement le calendrier local; certains artistes ou groupes sont à réserver de 12 à 18 mois en avance.
J'avais proposé que l'on se préoccupe de ces réglages de programmation au moins 1 an avant l'ouverture de l'EDN.
Les associations capables de "remplir" l'EDN n'étant pas légion et les dates approximatives de leurs manifestations sont connues de tous depuis plusieurs années.
On aurait pu faire des simulations d'occupation à blanc.....pour proposer dès l'ouverture un programme digne de ce lieu.

Je répondonds aux deux autres questions en une réponse; les membres de ce que j'appelle (pour un peu irriter) le conseil paroissial, ce sont les membres du conseil de fabrique, les responsables de l'Acl.....très dévoués, mais peut être pas à la hauteur de l'enjeu. ( pas de programme préétabli comme cité plus haut, pas de communication intérieure et pire encore extérieure, pas de projets...)
Ces membres, ainsi que quelques élus "triés " sur le volet, quelques responsables de structure communales (Copains d'abord, bibliothèque) quelques anciens élus forment l'association gérante de l'EDN.

Mais je ne doute pas un seul instant que l'on nous dévoilera le programme, au moins du premier semestre dès le début de l'année.....
JEAN-LUC

Message par bretteur le 5/1/2009, 18:32

Merci pour ces intéressantes précisions sur le fonctionnement de l'EDN.

On pouvait croire que la sous utilisation de la salle pour la saison 2008-2009 était due à un manque d'anticipation. Mais ce n'est pas sûr que la saison 2009-2010 soit plus remplie. Cela ne doit pas être facile de coordonner ces différentes entités qui s'occupent de l'EDN. On verra ce que l'avenir nous réserve.

bretteur

Message par schangi le 9/1/2009, 12:47

C'est dommage que le mur arrière des garages E.D.N. soit déjà tagué, ainsi que le transformateur vers la passerelle des Poètes. Il y a des c..s partout.....
schangi
Sausheimois

Message par Jurassik le 9/1/2009, 13:50

Si encore c'était "du l'art"...

Par ailleurs, ce soir, je pourrai tester le chauffage...
Jurassik
Sausheimois

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut