Nos retraites

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nos retraites

Message par Skipp le 3/2/2009, 18:52

Voici un lien de l'association "Sauvegarde retraites" :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A bien lire, on ne peut que constater l'inégalité des retraites.
Skipp

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nos retraites

Message par cool390 le 4/2/2009, 09:18

Nous pourrions également inclure dans ce sujet de discussion les retraites des élus, .... la surprise pourrait être de taille et l'inégalité constatée sans doute bien pire que celle existant entre le régime général et certains régimes particuliers tant critiqués. Les retraites des élus sont, à mon sens également un régime TRES TRES PARTICULIER.

Un salarié du privé doit travailler un certain nombre de trimestres pour avoir droit à sa retraite a taux plein.
Certes, les salariés de certains régimes spéciaux, fonctionnaires, en font un peu moins.
MAIS pourquoi devrions nous niveler vers le bas et non vers le haut alors que les élus eux (ministres et j'en passe) , se doivent d'assurer leur mandat bien moins longtemps pour avoir une retraite ok combien plus décente que les notres ? Ceci mérite débat.

cool390

Message par Skipp le 4/2/2009, 11:30

Alors là "Cool390", je suis 100% d'accord avec toi. C'est carrément honteux. Je me demande comment ils font ces élus pour dépenser tout cet argent. Mais qui a élu ces élus qui se servent à leur guise dans la caisse de l'Etat ? Qu'ils soient de droite ou de gauche, c'est kif kif, ils ne touchent pas à leurs avantages acquits, au contraire à chaque élection ils les améliorent.
Skipp

Message par cool390 le 5/2/2009, 07:16

Eh oui, c'est bien ce qui finit par décevoir un maximum. Avant de nous serrer les boulons, nous faire la morale, nous donner de bons conseils, nos "grands élus" feraient bien de montrer l'exemple.

Tiens, pour rigoler, je les verrais bien s'engager a vivre quelques mois dans un quartier "craignos" avec pour seul revenu un SMIC. Je crains qu'ils ne ressentent la frustration des "fins de mois difficiles" dès le 8 du mois si pas avant !

Et question retraite, s'ils devaient eux aussi satisfaire au peuple durant 164 trimestres pour avoir une retraite à taux plein ??? MDR
Impossible me dira-t-on. Certes, mais il est tout a fait possible de leur allouer une retraite proportionnelle au temps de service comme à tout un chacun quitte à ce qu'ils se "réorientent"... Nous, "simples travailleurs", n'avons guère d'autre choix lorsque les usines et entreprises ferment.

Il est certes plus facile de toucher aux avantages de certains secteurs (SNCF, EDF...) sous pretexte d'égalité. Ben oui, nous ne pouvons niveler que vers le bas, à moins que toutes ces grandes pointures (présidents, ministres, chefs de cabinets, etc...) alignent aussi leur retraites vers le bas... alors, on pourrait, avec cet excédent dégagé, peut-être voir la chose autrement !

Oh là... me voilà parti a refaire le monde ....

Bonne journée à tous

cool390

Message par lion le 5/2/2009, 09:50

cool390 tu as mis le doigt sur la bonne touche (refaire le monde), pas comme cela se passe actuellement, réformer à outrance en nous piquant un maximum au
passage. Réformer en gommant les vraies inégalités, oui.

Ne pas essayer de monter les différentes catégories professionnelles entre elles et
d'en culpabiliser certaines (apparement ça ne marche pas). Diviser pour régner, ce
vieil adage semble toujours d'actualité.

Les "vraies inégalités" (je me repète) se situent autre part. Tu en a déjà cité
quelques-unes, mais il y en a encore tellement que tout le monde connait, mais que
certains ne veulent pas admettre ni reconnaitre.

Dans la devise de notre démocratie républicaine il y a les mots égalité et fraternité.
Nous sommes actuellement loin du compte et nous en éloignons toujours plus.

Je suis conscient qu'aplanir le tout drastiquement est utopique et même aléatoire vu
que nous évoluons dans une société hiérarchisée, et c'est très bien comme cela.

Réduire les écarts entre les différentes "couches" de la société, voilà d'après moi ce
qui serait responsable de la part de nos dirigeants de toutes tendances, qu'ils soient politiques ou faisant partie de la société civile.

Les personnes qui arrivent à vivre correctement du fruit de leur travail et du revenu
de leurs retraites n'ont aucune raison de manifester leur mécontentement par des
grèves et autres mouvements sociaux.

Que ce serait bon pour notre pays et ses citoyens.

Est-ce que je rêverais tout en étant éveillé..............?
lion

Message par JEAN-LUC le 5/2/2009, 16:53

Loin des retraites....quoi que?
Les réunions du club des 22 ont lieu....et de quoi est il déjà question ?: de postes et d'indemnités......
Les présidents et vice présidents se lancent dans des calculs: la CCIN a un président et sept vice-présidents qui n'émargent pas au max de ce qui leur est possible (ils ne sont pas à pleindre, loin s'en faut)
La cococo a un président et dix vice-présidents qui émargent au max......
Nous devons avoir la même chose dans le future grande agglo, statut, salaires...(on remarque au passage que beaucoup ont déjà intégré....notre intégration) en français.....l'agglo oui, mais nous voulons conserver nos postes et indemnités
Ce qui ferait une agglo à 200 vice présidents....????.....impensable et couteux

Et moi qui pensait que nos élus n'avaient pour objectif que le bien public????il semblerait que l'argent soit un bon motif (inavouable?)

Mais je n'ai certainement pas compris, je pensais naivement que nous allions montrer nos atouts, les défendre; affirmer notre identité pour ne pas êtres moulés CAMSA....et ceci avant tout autre préoccupation.....
JEAN-LUC

Message par Jac le 5/2/2009, 17:07

.

Dernière édition par Jac le 24/2/2009, 21:01, édité 1 fois

Jac

Message par JEAN-LUC le 5/2/2009, 17:21

Pour mettre une note d'humour: je suis sous directeur du sous directeur, du sous directeur...à la fin du mois ça fait beaucoup de sous et pas d'argent....
JEAN-LUC

Message par Jac le 5/2/2009, 18:11

.

Dernière édition par Jac le 24/2/2009, 21:01, édité 1 fois

Jac

Message par bretteur le 5/2/2009, 21:58

JEAN-LUC a écrit:Loin des retraites....quoi que?
Les réunions du club des 22 ont lieu....et de quoi est il déjà question ?: de postes et d'indemnités......

Moi qui pensais que faire une grande communauté de communes autour de Mulhouse pourrait apporter des économies d'échelle et une plus grande cohérence des politiques de développement de cette agglomération. J'ai été sans doute un peu naïf. Mais il y a sans doute des politiques, au-dessus de la mêlée, qui privilégieront la vision d'avenir plutôt que les arrangements entre amis.

bretteur

Message par Jac le 5/2/2009, 22:26

[.

Dernière édition par Jac le 24/2/2009, 21:02, édité 1 fois

Jac

Message par cool390 le 5/2/2009, 23:14

Eh oui... faire une grande agglo avec des économies d'échelle, une agglo forte avec une mutualisation des moyens donc une réduction des frais de structure.... ah l'agglo vu par des citoyens qui doivent gérer au quotidien l'argent qu'ils gagnent à la sueur de leur front et non l'argent des autres....

Mais là nous dévions du sujet retraite.
Je bat donc en retraite avec mon idéalisme et vais me coucher pour affronter la réalité de demain avec punch, optimisme et sourire

cool390

Message par bretteur le 6/2/2009, 19:47

S'il y a suffisamment de citoyens idéalistes dans l'agglomération, cela déteindra peut-être sur nos élus ?

bretteur

Message par Skipp le 6/2/2009, 20:05

Tu parles, nos élus défendent leur beefteck et leurs avantages acquits et préparent leurs retraites au mieux de leurs intérêts. Sauf que c'est eux-même qui décident ce qu'ils vont s'octroyer, ils n'ont pas besoin de faire grève pour cela.
Skipp

Message par bretteur le 7/2/2009, 15:43

Il est toujours dangereux de généraliser. Cela finit par du poujadisme...

bretteur

Message par Jac le 7/2/2009, 17:23

.

Dernière édition par Jac le 24/2/2009, 21:00, édité 1 fois

Jac

Message par Invité le 7/2/2009, 17:27

.

Dernière édition par HPie le 10/2/2009, 18:22, édité 1 fois