crash Air France

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

crash Air France

Message par JEAN-LUC le 9/6/2009, 12:07

Le vol AF 447 s'est terminé de façon dramatique, nous en avons tous entendu parlé.
Je comprends que les journaux couvrent ce triste évennement; mais je pense qu'aujourd'hui ils en font de trop.
Imaginez la douleur des familles qui ont perdu un proche dans l'accident, moi je pense à eux et à leur détresse à chaque nouveau journal radio ou télé.
A t on besoin de prolonger leur calvaire en nous montrant, parfois les opérations de repêchage, parfois les conteneurs réfrigérés destinés à recevoir les corps, mais toujours à grand renfort d'explications macabres.

Je pense qu'une information complète sur les causes de l'accident, le jour ou celles ci seront établies suffirait.

Quel est votre avis ?
JEAN-LUC

Revenir en haut Aller en bas

Re: crash Air France

Message par Jurassik le 9/6/2009, 12:32

Je trouve que les journalistes en font de trop, en politique comme en faits divers et parfois, il y a des démentis. A croire qu'ils ont peur de passer pour des fainéants. Je n'ai pas trop regardé les infos télévisées ces derniers soirs et , le matin, je parcours le journal "en diagonale". Malheureusement, maintenant que l'océan rend au compte-goutte ce qu'il a pris, cela risque de durer un certain temps. Effectivement, jusqu'à la récupération des boîtes "noires", ils pourraient exposer d'autres sujets.
Jurassik
Sausheimois

Message par Skipp le 9/6/2009, 14:29

Qu'est-il arrivé au juste à cet avion ?
Mon moniteur de pilotage à Habsheim JP SUTTER (devenu cdt de bord chez Air France sur A340 -mais il est à la retraite maintenant) m'a toujours dit qu'il faut garder à l'esprit que 90% des accidents d'avion sont des fautes humaines.
Que ce soit de la part du pilote, de la maintenance, du contrôle aérien, ou d'autres ..... en avion on doit tout prévoir. Et pour prévoir, faut savoir, pour savoir faut en parler, échanger ses expériences, mais montrer les cadavres n'est pas nécessaire si ce n'est pour faire un choc, ce qui peut aussi être utile pour l'avenir.
Les ingénieurs réfléchiront d'autant mieux en ayant cela à l'esprit quand ils dessineront un avion.
Il faut quand même dire à la décharge des journalistes que c'est souvent par eux que l'on apprend ce qui vient d'arriver.
Skipp

Message par JEAN-LUC le 9/6/2009, 15:21

Désolé, montrer des cadavres, ou trop en parler ne peut, à mon sens, que "troubler" l'esprit des gens et ne fera pas avancer les choses.
Faire des suppositions quant aux causes réelles ayant provoquer l'accident, je veux bien, ça peut effectivement faire bouger les choses.
Mais la vérité, si elle doit nous parvenir un jour, viendra plus certainement de l'analyse des boites noires...si on les retrouve.

Que les journalistes soient souvent à l'origine de nouvelles que l'on aurait préféré nous dissimuler, je n'en disconvient pas; mais la disparition et le crash d'un avion Air France de surcroit, n'aurait pas pu être dissimulés.
JEAN-LUC

Message par Jac le 9/6/2009, 16:12

Pour faire dans l'humour noir ou macabre, je pense que lorsque les journalistes n'ont rien à se mettre sous la dent, ils en rajoutent toujours une louche!
Pour rejoindre Jean-Luc, cela n'apporte rien à personne: ni aux téléspectateurs ou auditeurs, ni aux gens concernés qui vont se visser sur les infos alors qu'ils n'obtiendront rien puisque les infos sont toutes filtrées par les services de com des Ministères.
Etre informé = OK mais pas sur des supputations et des dérives extrêmes!
Créer le stress est aussi un moyen de faire en sorte que les gens ne se posent pas de questions sur d'autres sujets...
Mon propos n'est pas léger puisque mon fils aîné a pris exactement le même vol 447 à la même date l'an dernier et revenait dimanche ou lundi de Bolivie mais nous ne savions pas par quelles escales!
Habitué aux vissicitudes des vols internationaux et des changements de caps/vols inopinés, je n'ai pas vraiment "flippé" voyant tout de même que ma femme s'inquétait. J'ai donc navigué sur le Web....à la recherche du temps présent!
Mais nous avons tout de même attendu le mardi après midi pour savoir qu'il n'avait pas pris ce vol.
1 crash pour 2.500.000 vols annuels = j'ai au moins appris cela.
Donc n'annulez pas vos vols pour cet été mais méfiez-vous (par expérience) des petits vols sur petits avions y compris sur les vols nationaux... Cool

Jac

Message par Skipp le 9/6/2009, 16:36

JEAN-LUC a écrit:Mais la vérité, si elle doit nous parvenir un jour, viendra plus certainement de l'analyse des boites noires...si on les retrouve.

Les boîtes noires (en fait de couleur orange pour être visible) diront la vérité ?
On leur fait dire, à nous les clampins, ce qu'on veut bien leur faire dire. Rappelez-vous les craschs de Habsheim ou du Mont St-Odile. On ne connaît toujours pas les causes éxactes, surtout quand les intérêts industriels sont en jeu.
Ce sont donc souvent des indiscrétions dévoilées dans la presse qui nous nous orientent vers une certaine verité.
Mais aller dans le mélodrame n'apporte pas grand chose effectivement.
Skipp

Message par Jac le 9/6/2009, 16:46

Pour Habsheim, j'avais la chance et surtout le plaisir de connaître André Karsenty, celui (ainsi que son assistant) qui a filmé le crash.
Il n'a jamais pu emmener la vidéo jusqu'au coffre de sa voiture: elle a été saisie immédiatement.
Mystère, quand tu nous tiens?
Est-ce mal ou est-ce bien que les autorités soient si vives et réactives parfois (dans d'autres cas il faut attendre des lustres)?
En tout cas, lui, n'avait rien touché alors que le film a été diffusé partout: j'espère au moins que sa veuve a reçu quelque chose de l'Etat!
Lui ne me le dira plus! Sad

Jac

Message par bretteur le 9/6/2009, 19:11

JEAN-LUC a écrit:
Je pense qu'une information complète sur les causes de l'accident, le jour ou celles ci seront établies suffirait.

Malheureusement, autant les médias sont prompts à envoyer des journalistes quand l'actualité est brûlante, autant il est rare qu'ils reviennent sur un évènement plusieurs mois après pour une analyse complète. Ou alors juste avec un entrefilet dans un journal.
Toutes ces hypothèses avancées, ces suppositions, ces paroles d'expert, ces polémiques doivent être très pénibles pour les proches des victimes.
Les mêmes dérives existent lors de la mise en examen d'un personnage connu. Tous les médias en parlent sur le moment. Mais, quand le verdict est donné, quelques années plus tard parfois, on n'en parle à peine même s'il est innocenté (vive la présomption d'innocence).
Il y a quelques années, Canal + programmait une émission intéressante qui revenait systématiquement sur l'actualité un an après. Mais ce concept n'a pas été repris.

bretteur

Message par Skipp le 9/6/2009, 19:17

Du crash du Mont St-Odile, j'ai retenu une chose ; peu de temps après l'accident, on annonçait dans tous les avions " Veuillez éteindre vos téléphones portables et vos ordinateurs qui peuvent interférer avec les instruments de l'avion"
Se serait-on rendu compte que peut-être un passager a téléphoné lors de l'approche faussant ainsi les indicateurs d'altitude de l'Airbus ?
Question ?
Skipp

Message par Francis le 9/6/2009, 20:57

Skipp a écrit:Du crash du Mont St-Odile, j'ai retenu une chose ; peu de temps après l'accident, on annonçait dans tous les avions " Veuillez éteindre vos téléphones portables et vos ordinateurs qui peuvent interférer avec les instruments de l'avion"
Se serait-on rendu compte que peut-être un passager a téléphoné lors de l'approche faussant ainsi les indicateurs d'altitude de l'Airbus ?
Question ?

A chaque fois que je prends l'avion : j'entends cette consigne. elle n'est pas récente.

Francis
On ne peut pas plaire à tout le monde

http://club.quomodo.com/voitures-collaborateur-peugeot-citroen/a

Message par valerie le 10/6/2009, 22:23

JEAN-LUC a écrit:Le vol AF 447 s'est terminé de façon dramatique, nous en avons tous entendu parlé.
Je comprends que les journaux couvrent ce triste évennement; mais je pense qu'aujourd'hui ils en font de trop.
Imaginez la douleur des familles qui ont perdu un proche dans l'accident, moi je pense à eux et à leur détresse à chaque nouveau journal radio ou télé.
A t on besoin de prolonger leur calvaire en nous montrant, parfois les opérations de repêchage, parfois les conteneurs réfrigérés destinés à recevoir les corps, mais toujours à grand renfort d'explications macabres.

je trouve aussi ces images choquantes et inutiles pour les explications par rapport au crash
dans ces cas la , les journalistes devraient être plus respectieux et avoir plus de pudeur , quand ils filment les familles en pleurs , c'est plus de l'info .

Quel est votre avis ?

pour les personnes qui attendent des réponses , celà risque d'être tres long , alors je suis d'accord sur les reportages qui monttrent les moyens mis en oeuvre , l'avancée des recherches , un peu moins sur le reste !
car l'important actuellement pour ces familles , c'est de savoir ce qui c'est passé .

valerie

Message par lion le 11/6/2009, 08:32

Moi je suis favorable à la bonne info, c'est-à-dire la moins suggérée ou censurée par les autorités.
Par contre fortement contre le voyeurisme qui est générateur d'écoute et de vente maximum de nos médias.
Le voyeurisme sous tous ses aspects est inné chez l'homme, donc raison de plus de ne pas l'encourager par respect envers les personnes qui subissent cette tragédie
lion

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut