Burqa : débat houleux de la Classe Politique

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Burqa : débat houleux de la Classe Politique

Message par Skipp le 19/6/2009, 14:58

L'expansion du port de la burqa engage un débat de fond parmi nos élus, allant jusqu'à envisager le vote d'un texte de loi interdissant cet accoutrement ostentatoire en public comme nous pouvons en voir dans les grandes surfaces, devant les écoles. ou comme chez nous à la Colline de Jeux,
Pour moi, la burqa est une agression visuelle préméditée à la laïcité de la République.
Mais est-ce que nous sommes encore en République, dans les vrais sens du terme ?
Skipp

Revenir en haut Aller en bas

Re: Burqa : débat houleux de la Classe Politique

Message par Jurassik le 19/6/2009, 15:19

M'énerve!
Jurassik
Sausheimois

Message par Fred le 19/6/2009, 16:40

Pourquoi t'énerve ! Le débat existe, débattons !

Les “pours“ trouvent que c'est le droit de chacun de pratiquer sa religion.

Les “contres“ parmi lesquelles le recteur de la mosqué de Paris et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] trouvent que cela porte atteinte à la dignité de la femme.

Je trouve aussi que cela rabaisse la femme à l'état de “sous-homme“ .
Fred

Message par Jac le 19/6/2009, 17:02

Très intéressant ce sujet sur la Burqa (pourquoi une majuscule d’ailleurs : nous n’en mettons pas à une « mini-jupe ») !

S’il n’avait pas été lancé par un député-maire (futur ex-maire de Vénissieux) communiste plus dissident que moins par rapport au parti communiste, connu pour ses écrits sur la situation dans les villes délicates, j’aurais eu tendance à croire qu’il s’agissait encore d’un « truc » du gouvernement pour faire en sorte que les français ne pensent plus à leurs problèmes économiques de base et pour détourner l’attention !!!

Par contre le fait qu’il soit suivi par d’autres de tous partis semble montrer que nous sommes tous concernés, ce qui paraît évident puisque cela est ostentatoire.

Peut-être pas à Sausheim ou très peu, sauf à la colline de jeux (voir sujet sur Forum) : allez au marché de Mulhouse et vous comprendrez toutefois que Sausheim n’est vraiment qu’un petit mont.

Je me sens bien au marché avec cet aspect méditerranéen sans contrepartie de chaleur étouffante…

Pour les photos c’est génial : dommage que nos photographes forumeurs n’y aillent pas plus !

Pourquoi dépenser des billets d’avion pour voir la même chose que dans l’environnement immédiat ?

Ce qui me gêne le plus dans ce sujet est l’aspect régression du statut de la femme alors même qu’en France, il a fallu des décennies pour qu’elles puissent obtenir leur liberté et leur égalité, qui ne restent que très relatives (voir les salaires, les responsabilités, les promotions par ex.).

Cet aspect totalitaire qui fait qu’un homme contraint la femme, dans la majorité des cas, à ce port insane d’une burqa, sans même y ajouter l’interdiction de parole ou de regard, alors que le même ou que l’un de ses descendants ne se gênera pas pour siffler une nana dans la rue (je ne précise pas plus).

Aspect totalitaire car en fait aucun texte religieux, d’après mes connaissances, n’oblige les femmes a porter ce vêtement dégradant et avilissant.

Arrivées en France, nous pourrions penser qu’elles auraient droit à la culture, au développement personnel, à l’enrichissement intellectuel.

En réponse : un dictat d’époux ou de père intégriste !

Certaines l’acceptent peut-être, mais combien puisqu’elles n’ont pas le droit de s’exprimer ?

Combien portent la burqa sur le nombre qui acceptent les principes de notre démocratie et qui vivent en « bon » voisinage avec nous ?

Que les députés et le gouvernement se saisissent du problème n’est en fait que leur boulot : dans les pays où ce genre de pratiques existent, le parlement n’est jamais saisi pour savoir si les étrangères, y compris journalistes, ont le droit de se montrer à l’écran sans châle, turban ou en regardant le sol.

Mais il est vrai que nous avons des intérêts économiques à défendre : cela en dit très long !

Le mercantilisme conduit parfois à de grandes aberrations.

Peut-être faudrait-il appliquer aussi réellement les textes qui ont été votés notamment en matière de port d’objets ostentatoires : certains reportages montrent toujours des gens portant la croix et la kipa….à l'école.

Amusant et questionnant : le sujet apparaît peu après les élections européennes !

Ne fallait-il pas en parler avant et pendant ?

HS ou pas?????????

Jac

Message par Jurassik le 19/6/2009, 17:05

Je ne m'énerve pas à cause du débat mais parce que cela existe chez nous...
Jurassik
Sausheimois

Message par Jac le 19/6/2009, 17:47

Comme disent les bons profs de français: keep cool and be zen!!! Embarassed pale
Je t'avais bien dit que l'aurais: ta Tamisole de force, young man.............. eclarire Salut

Jac

Message par Skipp le 19/6/2009, 19:54

La burqa n'est pas seulement imposée par la volonté des hommes, c'est aussi des femmes qui elles-mêmes veulent se démarquer, refuser notre mode de vie occidental ou simplement se faire remarquer pour s'affirmer. Je conseille à ces filles d'aller quelques temps en Afghanistan vivre avec les talibans
Skipp

Message par valerie le 19/6/2009, 22:06

le plus courant , et le plus dommage , c'est que ces femmes n'osent même pas dire que ca ne leur convient pas , tant elles subissent la pression de TOUTE la famille !

valerie

Message par bretteur le 20/6/2009, 12:28

Je comprends que certaines femmes veuillent mettre une burqa pour aller à la colline aux jeux afin de ne pas voir leur photo sur le forum de Sausheim accompagnée de commentaires détestables.

bretteur

Message par Francis le 20/6/2009, 13:02

@bretteur : ton message a rien à voir avec le sujet.

Francis
On ne peut pas plaire à tout le monde

http://club.quomodo.com/voitures-collaborateur-peugeot-citroen/a

Message par Fred le 20/6/2009, 14:21

Reportage intéressant hier soir dans l'émission “C dans l'air“ j'ai retenu que la burka rien à voir avec l'islam mais étais le fait d'une dérive “sectaire“ d’intégriste. Que condamnaient la plupart des dirigeants musulmans et association. Cela rien a voir avec le port du foulard.

ET comme le dit Valérie, je ne suis pas sûr que les femmes ont le choix. Pour moi c'est contraire au principe d'égalité des sexes que défend notre république.
Fred

Message par Skipp le 20/6/2009, 14:55

bretteur a écrit:Je comprends que certaines femmes veuillent mettre une burqa pour aller à la colline aux jeux afin de ne pas voir leur photo sur le forum de Sausheim accompagnée de commentaires détestables.

Mon cher "Bretteur", sais-tu au moins de quoi tu parles, où as-tu vu des commentaires détestables?
Quelle photo qui obligera une femme à mettre la burqa ? Vraiment ......... !
Skipp

Message par Jac le 20/6/2009, 16:37

Certainement Fred: la burqa n'a rien à voir avec la religion et est un pur retour à des systèmes ancestraux dépassés qui n'ont rien à faire avec la démocratie!
C'est une totale négation de la femme! Le refus de son existence purement et simplement!
Comme je l'ai dit précédemment si la burqa doit être interdite, il faudrait cependant être également plus strict sur nos propres attitudes ostentatoires et faire également respecter les textes qui ont déjà été votés en matière scolaire..........voir les compléter par rapport à la déambulation en secteur public.
Ce serait un minimum en matière d'égalité de comportements!
Et pas uniquement en matière religieuse: que penses-tu d'un sportif de très haut niveau qui se balade à poil dans Paris pour financer sa carrière et trouver des sponsors???
Il n'y aurait pas un bug??? No pensif

Jac

Message par Jac le 20/6/2009, 16:59

Pour Skipp, Francis et Bretteur: il y a le poids des mots et le choc des photos!
Cela ne vous rappelle rien?

Un slogan (très vendeur et mercantile) qui indique malheureusement que la photo (j'adore!) a souvent des conséquences plus affirmées qu'un texte, aussi subtil soit-il!

Le message de Bretteur ne me paraît absolument pas Hors Sujet: peut-être n'était-il pas assez subtil, diplomatique, douceureux et donc faux-cul! jesors

Jac

Message par Invité le 20/6/2009, 19:31

-

Dernière édition par Lucas le 29/11/2009, 01:57, édité 1 fois
Invité
Invité

Message par valerie le 20/6/2009, 23:26

[quote="Jac/u]Comme je l'ai dit précédemment si la burqa doit être interdite, il faudrait cependant être également plus strict sur nos propres attitudes ostentatoires et faire également respecter les textes qui ont déjà été votés en matière scolaire..........:[/quote]

tu en vois beaucoup toi , des jeunes de 15 ans se promener avec une croix autour du cou ????

valerie

Message par Fred le 21/6/2009, 08:08

Jac a écrit:Certainement Fred: la burqa n'a rien à voir avec la religion et est un pur retour à des systèmes ancestraux dépassés qui n'ont rien à faire avec la démocratie!

Justement non Jac, le port de la burqa n'a rien “d'ancestral“ il est né il y a seulement 70 ans par un mouvement intégriste… je sais plus si c'est les Taliban d'afghanistan ou… un
e tribu de d'Arabie Saoudite. Mais aucun rapport avec parfois une jeune française, algérienne ou marocaine d'origine (3e ou 4e génération) qui se retrouve enfermé dans le truc !

Jac a écrit:Et pas uniquement en matière religieuse: que penses-tu d'un sportif de très haut niveau qui se balade à poil dans Paris pour financer sa carrière et trouver des sponsors???
Very Happy Je pense pas … mais je sais que c'est interdit par la loi ! Et la nudité me choque moins que de voir un être humain porter une prison ambulante !
Fred

Message par Skipp le 22/6/2009, 09:04

Ce matin, 22/06/2009, aux infos de RTL, témoignage de Soraya (pseudo), jeune femme musulmane portant la burqa de son plein gré alors que son mari est plutôt contre. Elle dit : "sans ce voile je me sens un peu nue". Et avant de porter ce voile, elle ne sentait pas nue ?
Non, je crois plutôt à une sorte de révolte de ces femmes qui veulent se distinguer, se démarquer, à imposer leur mode de vie, leur culture, à l'instar de ces jeunes beurs qui nous crachent à la figure, nous insultent en nous traitant de sale blanc, de sale français, en brûlant les voitures, en s'attaquant à la police, aux pompiers, aux livreurs de pizzas, en créant des zônes de non-droit, .....
Attention, nous nous faisons marcher sur les pieds, coloniser en quelque sorte (juste retour des choses ?)
J'attends avec intérêt ce que notre Président de la République va dire à ce sujet cet après-midi au congrès à Versailles.
Skipp

Message par Jac le 22/6/2009, 12:26

Sûr que Dieu ou celui qui croit l'être saura nous éclairer cet après-midi!

Sais-tu Skipp que sous la burqa il peut y avoir des sous-vêtements?
Certains affirment même qu'ils sont parfois en dentelle!

Le problème peut être analysé et réglé de différentes façons: démocratiquement, à coup de chasse-mouche, à coup de godet d'excavateur, au napalm ou à la bombe H........ affraid Wink

Jac

Message par Skipp le 22/6/2009, 12:52

Il n'y avait qu'un Dieu et il s'appelait MITTERRAND.
Mais comme tu dis, sous la burqa il y a des sous-vêtements mais aussi une personne, une âme, un coeur, une pensée, alors comment analyser tout ça ?
Et surtout comprendre pourquoi cette agression délibérée à notre mode de vie CHEZ NOUS.
Skipp

Message par Jac le 22/6/2009, 14:38

Pour moi ni Miterrand ni Sarkozy (pas plus que Chirac) ne sont des Dieux, sauf dans leurs attitudes réciproques parfois très similaires... (à chacun de se faire son idée).

Pour en revenir à la burqa, je suis bien d'accord: chez nous c'est une négation et une régression totale de la femme : le pire est sans doute de voir certaines femmes européennes converties et cultivées, accepter de se plier ou même décider volontairement de son port.

Ceci étant, ne serait-ce pas l'arbre qui cache la forêt et n'en fait-on pas une montagne alors que d'autres problèmes sont bien plus importants et immédiats?

D'autant que ceci n'est pas vraiment nouveau et qu'il fallait peut-être que nos élus se bougent plus tôt: il est vrai qu'à part en période électorale ils ne se montrent pas souvent sur les marchés! Idea

Jac

Message par Skipp le 22/6/2009, 14:52

Les mots du Président de la République devant le Parlement réuni en Congrès à Versailles :
(copié/collé de la page d'accueil SFR)

Sur la burqa, il a affirmé qu’elle "n'est pas la bienvenue sur le territoire de la République" assurant que le voile intégral n'était "pas un problème religieux", mais "d'égalité et de dignité de la femme". "Le Parlement a souhaité se saisir de cette question, c'est la meilleure façon de procéder", a jugé le président
Skipp

Message par Jac le 22/6/2009, 15:27

Entendu le discours sur France Info: ton très douceureux à l'inverse d'autres discours!
A noter que contrairement à d'autres sujets, il n'est pas question de gouverner ou de décider par décrets ==> puisque le parlement souhaite se questionner, qu'il se questionne et fasse des propositions ==> après il verra.
Donc sujet pas urgent! Question

Jac

Message par lion le 22/6/2009, 17:32

Se focaliser sur ce sujet-là n'est sûrement pas primordial vu l'état actuel des situations sociales et financières de notre pays.
La burqa cache la femme comme le sujet essaye de cacher d'autres réalités plus criantes que sont les problèmes à appréhender et à résoudre par l'ensemble de notre classe politique.
Ceci dit, je suis naturellement contre "l'emprisonnement" d'êtres humains par ces pratiques malvenues et archaïques.
lion

Message par Jurassik le 26/6/2009, 09:56

Tout près, nous ne sommes pas épargnés par ce phénomène...
Jurassik
Sausheimois

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut