Le stammtisch Sausheimois

Le forum de Sausheim, de la M2A et de ses communes

Tous les navires du monde

Partager

Skipp

Tous les navires du monde

Message par Skipp le 21/8/2009, 14:44

Cliquez sur le lien ci-dessous et vous verrez la position de tous les navires de par le monde.
    Puis cliquez par exemple sur la Manche, vous y verrez le traffic, puis cliquez sur un navire et ainsi de suite. Edifiant ....
    http://www.marinetraffic.com/ais/default.aspx?level0=100

Francis
    Sausheimois

Re: Tous les navires du monde

Message par Francis le 21/8/2009, 15:23

tres intéressant !!!
    quel traffic en Manche Shocked

Skipp

Message par Skipp le 21/8/2009, 15:37

Et à Gibraltar !!!!!!! Ca bouchonne et dire que je suis arrivé à me faufiler là dedans avec des voiliers.

Jac

Message par Jac le 21/8/2009, 17:20

Avec de tels instruments et outils de surveillance comment expliquer qu'un navire comme l'Arctic Sea ait pu disparaître pendant plusieurs jours, ou s'agit-il d'une belle intox Question

Francis
    Sausheimois

Message par Francis le 21/8/2009, 18:03

Bonne question ...

Skipp

Message par Skipp le 21/8/2009, 20:05

L'Artic Sea ? Il suffit qu'il débranche sa balise et peut ainsi faire des milliers de Kms avant d'être repéré par des satellites. Savez-vous qu'un cargo avance à 20 noeuds et qu'en 24 H il peut faire 480 milles nautiques soit 450 kms environ vers le sud, le nord, l'ouest, l'océan est grand, et il peut même être maquillé sous un autre nom.
    Une anectode : lors d'un convoyage d'un voilier de La Rochelle à Saint-Martin (Antilles) nous avons été suivi au large du Cap Vert par un bateau tout rouillé, sans pavillon, sans nom au point que j'ai fait lancer par notre équipier un signal de positionnement au cas où nous aurions affaire à des pirates.

Fred

Message par Fred le 22/8/2009, 09:36

Skipp, j'ai remarqué qu'en Méditerranée les voiliers de plaisance utilisaient plutôt le moteur que les voiles. très rare de voir les voiles dehors. Pourquoi ? des marins d'eau douce ? tonnerre de Brest ! Very Happy

Quelle est la consommation en gasoil d'un voilier de plaisance ?

Skipp

Message par Skipp le 22/8/2009, 21:22

Paroles de Skipp (er).
    La Méditerranée est la mer la plus merdique pour un voilier.
    Des vents capricieux qui changent toutes les 2 H mais le plus souvent de face.
    Je ne me rappelle pas avoir pu en 20 ans faire un aller/retour Continent/Corse tout à la voile. Et en plus des vagues hachées qui viennent de n'importe où.
    Il faut aussi savoir qu'en France pour piloter un voilier quelle que soit sa taille il ne faut aucun permis ( même pas le cotier pourtant obligatoire pour piloter un pneumatique avec un moteur de 6 CV). C'est pour cela qu'on voit, surtout en Méditerranée, tant de navigateurs du dimanche qui n'ont jamais sorti une voile et qui appelle à l'aide à la moindre panne de gas-oil.
    Je préfère de loin un gros temps en Atlantique ou dans l'Océan Indien, au moins on sait a quoi s'en tenir et manoeuvrer en conséquence.
    Pour la consommation en GO d'un voilier naviguant au moteur on peut dire qu'un moteur de 25 CV consomme environ 2/3 litres à l'heure à 5 noeuds (9,2 km/h) par mer calme.
    Les catamarans de 11 mètres (ceux que je connais le plus) ont 2 moteurs de 25 ou 28 CV, mais en croisière calme on tourne sur 1 moteur alternativement.
    Un monocoque de 18 m comme le Super Maramu 2000 (une belle bête) a un moteur de 50 CV et consomme 6 litres/h à 7/8 noeuds au régime de 2700 tr/mn.
    Pour se faire une idée, lors d'une traversée de l'Atlantique par la route des Alysées(6000 km) sur un catamaran nous avons consommé 600 litres en 35 jours aux moteurs ou à la voile (si nous avions eu le temps d'attendre des vents favorables nous aurions pu nous en sortir avec 100/200 l).
    Pour anecdote : les bateaux hybrides (propulsion électrique alimentée par un moteur diesel), la consommation est de 7 l de GO à l'heure à 5 noeuds. Va comprendre quelque chose et en plus on se coltinne 1 tonne de batterie.
    J'espère ne pas avoir été trop long, mais comme la voile est ma passion, je suis intarissable.
    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
    Pour le voilier pas de permis, pour l'annexe le permis côtier minimun.

Fred

Message par Fred le 24/8/2009, 09:11

Merci pour ta réponse, skipp.

La légende de te photo me laisse perplexe Very Happy

Jac

Message par Jac le 24/8/2009, 13:29

Pour revenir à la détection des bâteaux en mer, comment ce fait-il qu'il n'y ait aucune obligation de rester connecter avec des moyens sécurisés qui empêcheraient la déconnection?
    Certaines automobiles utilisées à des fins professionnelles sont bien équipées de GPS non débranchables pour vérifier où sont les véhicules et surtout ce que font les collaborateurs! Idea

Skipp

Message par Skipp le 24/8/2009, 17:42

Les navires honnêtes ont tout intérêt à rester connecter pour qu'on puisse les situer (sécurité, programmation d'arrivée au port, etc ....). Les autres ?
    Aux endroits stratégiques (Rail d'Ouessant, Détroit de Gibraltar, ...) un navire non signalé est automatiquement repéré et controlé.
    C'est pour cela que l'Artic Sea s'est signalé au passage du rail d'Ouessant, pour ne pas être contrôlé (piraterie).

Jac

Message par Jac le 24/8/2009, 18:02

Un équipage aérien ne peut déconnecter ses boîtes noires: il suffirait de rendre obligatoire l'équipement d'appareils inamovibles et les navires seraient repérables, sauf si c'est le même problème que pour les avions avec des zones de non couverture auxquelles je ne crois pas du tout techniquement à voir le nombre de satellites qui nous survolent.
    A moins que les souhaits des Etats soient de pouvoir rester secrets pour les raisons que l'on peut deviner!!! Question

Skipp

Message par Skipp le 25/8/2009, 07:46

Il ne faut pas confondre une balise de positionnement avec la boîte noire d'un avion.
    Les 2 boîtes noires (orange en fait) d'un avion sont des enrégistreurs des paramètres de vol pour l'une et des conversations de l'équipage dans le cockpit pour l'autre. Ces boîtes ne communiquent pas avec l'extérieur sauf le signal en cas d'accident.
    Un équipage pourrait déconnecter ces boîtes mais pourquoi faire ?

Skipp

Message par Skipp le 25/8/2009, 09:45

Fred a écrit:Merci pour ta réponse, skipp.

La légende de te photo me laisse perplexe Very Happy

Je veux encore ajouter que c'est un certain rapport surface voilure et puissance moteur qui détermine si un bateau est un voilier ou non. Ce rapport est obtenu par un calcul alambiqué typiquement français auquel l'Union Européenne veut mettre le holà.
    Faut donc s'attendre qu'un de ces jours il faudra un permis mer pour naviguer avec une embarcation comme c'est déjà le cas dans tous les autres pays.
    Mais faut pas oublier que la France est le 1er fabricant de voiliers au monde, ceci expliquant cela.

lion

Message par lion le 25/8/2009, 10:56

Skipp étant, on le ressent au travers de ses explications très techniques, un vrai passionné, nous permet de découvrir un monde inconnu de la majorité d'entre-nous.
    Sujet très intéressant.

Jac

Message par Jac le 25/8/2009, 11:09

D'accord avec les explications mais en ce qui concerne la sécurité j'ai plutôt des questionnements:
    - sur un avion l'équipage ne peut déconnecter les boîtes "noires" émettant des signaux en cas de crash (pourquoi ne pas les utiliser systématiquement ces fameux signaux?)
    - pour quelles raisons les navires ne seraient pas équipés de systèmes inviolables permettant de savoir qui ils sont et où ils se trouvent? Je ne vois pas de raison technique majeure sur ce point? A moins que.
    S'agit-il plutôt de raisons essentiellement politiques et militaires qui font que les différentes flottes ne souhaitent surtout pas l'identification des embarcations!!! Question

Skipp

Message par Skipp le 25/8/2009, 15:19

Concernant les balises de détresse, qui ne sont pas des boîtes "noires", cliquez sur ce lien :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Cospas-Sarsat
    cela peut vous concerner quand vous ferez du ski hors piste, traverserez le Sahara en 4/4 ou naviguerez en bateau.

Concernant les boîtes noires
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Bo%C3%AEte_noire_(a%C3%A9ronautique)

Skipp

Message par Skipp le 25/8/2009, 15:32

Concernant les balises de positionnement :
    http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=107848

La date/heure actuelle est 20/5/2012, 04:14