par Skipp le 22/8/2009, 21:22
Paroles de Skipp (er).
La Méditerranée est la mer la plus merdique pour un voilier.
Des vents capricieux qui changent toutes les 2 H mais le plus souvent de face.
Je ne me rappelle pas avoir pu en 20 ans faire un aller/retour Continent/Corse tout à la voile. Et en plus des vagues hachées qui viennent de n'importe où.
Il faut aussi savoir qu'en France pour piloter un voilier quelle que soit sa taille il ne faut aucun permis ( même pas le cotier pourtant obligatoire pour piloter un pneumatique avec un moteur de 6 CV). C'est pour cela qu'on voit, surtout en Méditerranée, tant de navigateurs du dimanche qui n'ont jamais sorti une voile et qui appelle à l'aide à la moindre panne de gas-oil.
Je préfère de loin un gros temps en Atlantique ou dans l'Océan Indien, au moins on sait a quoi s'en tenir et manoeuvrer en conséquence.
Pour la consommation en GO d'un voilier naviguant au moteur on peut dire qu'un moteur de 25 CV consomme environ 2/3 litres à l'heure à 5 noeuds (9,2 km/h) par mer calme.
Les catamarans de 11 mètres (ceux que je connais le plus) ont 2 moteurs de 25 ou 28 CV, mais en croisière calme on tourne sur 1 moteur alternativement.
Un monocoque de 18 m comme le Super Maramu 2000 (une belle bête) a un moteur de 50 CV et consomme 6 litres/h à 7/8 noeuds au régime de 2700 tr/mn.
Pour se faire une idée, lors d'une traversée de l'Atlantique par la route des Alysées(6000 km) sur un catamaran nous avons consommé 600 litres en 35 jours aux moteurs ou à la voile (si nous avions eu le temps d'attendre des vents favorables nous aurions pu nous en sortir avec 100/200 l).
Pour anecdote : les bateaux hybrides (propulsion électrique alimentée par un moteur diesel), la consommation est de 7 l de GO à l'heure à 5 noeuds. Va comprendre quelque chose et en plus on se coltinne 1 tonne de batterie.
J'espère ne pas avoir été trop long, mais comme la voile est ma passion, je suis intarissable.
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Pour le voilier pas de permis, pour l'annexe le permis côtier minimun.