Haiti , qu'en dites -vous?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Haiti , qu'en dites -vous?

Message par patpul le 16/1/2010, 20:04

Ne pensez-vous pas que nos préocupations sont bien futiles et un peu égoiste par rapport a ces pauvres gens , l'on peu répondre la phrase toute faite:nous ne pouvons pas porter toute la misère du monde.Mais un peu de solidarité si ce n'est que moral , serai la bienvenue.

patpul

Revenir en haut Aller en bas

Re: Haiti , qu'en dites -vous?

Message par JEAN-LUC le 17/1/2010, 08:37

Tu as tout à fait raison, nous préocupations sont futiles au regard de ce que vivent les malheureux Haitiens, et je dis tant mieux pour nous.
Mais que faire d'autre, à notre niveau, à notre place, que de verser une participation financière aux associations humanitaires.
Cela peut paraître égoiste, mais qu'y changerons nous ?

Je pense que nous tous sommes attérés de ce qui est arrivé, attérés de voir tant de dénuement, tant de détresse; et chacune de nous se sent bien évidemment solidaire de ce malheur.

Les catastrophes naturelles sont très peu prévisibles, et sont souvent meurtrières, mais ramènent toujours l'homme à sa vraie place, celle d'acteur de la vie sur terre alors qu'il voudrait en être l'ordonnateur.
JEAN-LUC

Message par lion le 17/1/2010, 09:09

Sages paroles Jean-Luc. Les éléments plantent le décors et nous essayons avec plus ou moins de bonheur, beaucoup de malheur pour certains, d'évoluer dans celui-ci.
Nous n'avons que notre consternation et notre compassion à opposer à ces malheurs qui frappent nos semblables.
lion

Message par Jac le 17/1/2010, 19:46

Tout à fait d'accord avec vous : la compassion est de mise et les images (celles que l'on veut bien nous transmettre!) sont déjà assez ahurissantes.
Questions subsidiaires toutefois: pourquoi les normes anti sismisques en vigueur dans tant de pays n'ont-elles pas été respectées sur des bâtiments si récents, y compris le bâtiment présidentiel et celui de l'ONU, sans compter les hôtels (je ne parle pas bien sûr de la vieille ville, le quartier central où rien n'aurait pu être résolu, comme à Hong-Kong ou à Singapour)??? Peut-être à Paris ou Strasborg demain!
Le Japon subit de nombreux séismes chaque année avec si peu de victimes!
L' exemple pour de nombreux japonais est d'ailleurs l'Ecomusée d'Alsace et ses constructions!
Les Américains ne voient pourtant dans ces réglementations que des obligations supplémentaires, nécessitant surtout des dépenses onéreuses (je le dis par expérience)!
Pour Patpul: cette catastrophe ne doit pas nous empêcher de vivre et de réagir à la vie "locale", puisque là nous avons déjà envoyé le chèque en blanc!
Sauf qu'il ne sera plus très blanc dans les mois à venir...

Jac

Message par Clément le 18/1/2010, 09:12

Il me semble que la force du séisme est sans commune mesure avec ce que l'on a connu jusqu'alors, même au Japon... On parlait de plus de 7 sur l'échelle de Richter.

Il est fort possible que même au Japon, un tremblement d'une telle puissance aurait fait de très gros dégâts.... enfin je suppose.

Sur une vidéo glânée sur le net, on en voit la puissance...filmée par une caméra fixe.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Clément

http://www.annick-borgo.com

Message par Jac le 18/1/2010, 10:52

Quelques sites à consulter pour en savoir plus, et notamment sur les séismes au Japon, qui sont très fréquents, non maîtrisables certes, mais pour lesquels des précautions sont tout de même prises:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]japon.com/actualites-japon-les-plus-violents-seismes-au-japon-depuis-dix-ans-1436.asp?...

fr.wikipedia.org/wiki/Japon
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]seismes-japon

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

eost.u-strasbg.fr/pedago/fiche2/protections.html -

Bonne consultation: très intéressant.

Jac

Message par Jean-Marie le 18/1/2010, 21:36

Je crois qu'il n'y a pas de mots pour décrire une telle horreur, des milliers d'innocents... que dire ! Les survivants sont frappés à vie, jamais ils ne pourront oublier. Alors où sont donc les dieux !

On peut seulement se rendre compte à quel point l'humanité est fragile, oui nous sommes de toutes petites fourmis face à des catastrophes naturelles.
Les petites querelles de pouvoir de certains paraissent tellement dérisoires et nulles, mais l'homme est ainsi, c'est lui d'abord quand il n'a pas d'autres soucis. Quand l'instinct de survie est en jeu on peut comprendre et encore !

Mais nous, sommes-nous à l'abri ? Je ne pense pas que pour un seisme d'une telle ampleur, nos bâtiments aient beaucoup mieux résistés.

Je souhaite seulement qu'un jour ils arrivent un peu à oublier.
Je rejoins Jean-Luc quand il dit que cela ramène l'homme à sa vraie place, le problème c'est que cela touche des milliers de gens qui étaient déjà largement défavorisés.
Jean-Marie

http://jmm68170.free.fr

Message par mikala le 19/1/2010, 09:04

une fois de plus "malheureusement"on ne peut que constater que la nature reste indomptable et imprévisible. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mikala

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut