Regionales 2010

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Regionales 2010

Message par Jac le 8/3/2010, 18:11

Belle ambiance: L'alsace ce soir

Régionales : polémique à Mulhouse autour des machines à voter


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

zoom

Patrick Striby n'est pas content, et il l'a fait savoir, hier.




OAS_AD('Position1');









[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Patrick Striby, tête d'une liste centriste en Alsace, a fait constater par huissier lundi que les listes des candidats aux régionales étaient illisibles sur les machines à voter de Mulhouse (Haut-Rhin), en raison de leur format réduit «à la taille d'un paquet de cigarettes».
«Les 55.000 électeurs de Mulhouse ne votent plus que pour des logos, du moins ceux qui sont encore visibles. La démocratie est bafouée», s'indigne M. Striby qui mène la liste «le centre droit: la vraie alternative».
L'utilisation de la machine à voter dans la municipalité du secrétaire d'Etat Jean-Marie Bockel (Gauche moderne) impose de scanner les bulletins puis de réduire leur format de 40% si les 51 noms des candidats sont imprimés sur une page, de 20% s'ils sont imprimés recto verso, «ce qui rend le bulletin absolument illisible pour l'électeur», selon M. Striby.
Le candidat, qui fait «croisade contre les machines à voter», a adressé ses plaintes à la mairie qui lui a rétorqué que «les bulletins originaux sont visibles avant de passer à l'isoloir», indique-t-il dans un communiqué.
Il compte maintenant s'adresser au ministère de l'Intérieur «afin qu'il épaule la mairie de Mulhouse dans la recherche d'une solution technique permettant un vote réellement transparent le 14 mars».
M. Striby, dont la liste est créditée de un ou eux pour cent, selon les sondages, condamne aussi le fait que les professions de foi ont été adressées aux électeurs «sans les bulletins de vote», ce qui selon lui constitue «une inégalité flagrante de traitement entres les électeurs de Mulhouse et les autres électeurs alsaciens» qui peuvent étudier chez eux à loisir les 11 listes et les 561 candidats au conseil régional d'Alsace.

Jac


Revenir en haut Aller en bas

Re: Regionales 2010

Message par Invité le 9/3/2010, 09:42

Je viens à peine de recevoir les professions de foi des différents candidats...
... pour les prochains jours on va tout changer, rien lâcher !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Regionales 2010

Message par Jac le 9/3/2010, 15:20

Je ne sais même pas si cela mérite le terme de "profession de foi" tant est grande la densité de platitude...
Tous les programmes sont à l'identique et aussi "lunaires" les uns que les autres: demain il fera beau grâce à eux et uniquement grâce à eux (je pense à chaque liste individuellement bien sûr, car nécessairement ils sauront bien s'allier pour le second tour!).
Il n'y a en fait que de la prose et rien de bien concret... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une seule solution: la stratégie du dé!
Quoique?
La stratégie du dé...lit de gueule.
Ou celle du simple parti et du pli pris! Pas vu = pas pli!
Triste [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jac


Revenir en haut Aller en bas

Re: Regionales 2010

Message par Jurassik le 9/3/2010, 17:07

Toujours rien eu...
avatar
Jurassik
Sausheimois


Revenir en haut Aller en bas

Re: Regionales 2010

Message par Jurassik le 10/3/2010, 10:19

Eu tout à l'heure. Ai le temps de tout lire jusqu'à dimanche matin et de faire mon choix.
avatar
Jurassik
Sausheimois


Revenir en haut Aller en bas

Re: Regionales 2010

Message par Invité le 10/3/2010, 10:56

Les miens ont tous valsé à la poubelle, 5 min après réception...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Regionales 2010

Message par Jurassik le 10/3/2010, 11:07

Je ne voudrais pas voter à l'aveuglette.
J'emporte le bulletin de vote choisi à la maison, je me sers de tous les bulletins au bureau et je gagne du temps en plaçant le bulletin emporté dans l'enveloppe.
Pour recyclage, je place aussi les autres bulletins de la maison dans l'isoloir mais pas toujours, cela dépend de mes habits, à cause des poches. En espérant que les bulletins non utilisés vont être dirigés vers l'école maternelle pour feuilles de dessins ou vers l'école élémentaire...
avatar
Jurassik
Sausheimois


Revenir en haut Aller en bas

Re: Regionales 2010

Message par Invité le 13/3/2010, 18:13

Mince, je voulais prêter mon drapeau...


avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Regionales 2010

Message par Jac le 13/3/2010, 18:13

Alors: êtes-vous prêts pour aller voter pour ceux qui vous ont donné tellement d'informations que vous n'arrivez plus à trier vos papiers.
Mais, suis-je bête, c'est comme pour la M2A, vous n'êtes pas capables de comprendre...
Le Général l'avait bien dit : "des veaux"...

Cela est idiot mais notre Ministre de la Santé n'a pas prévu de vaccin pour cela
Allez, on se met un p'tit coup: petite fleur, je ne trouve plus le drapeau français dans les emotis pour cons [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jac


Revenir en haut Aller en bas

Re: Regionales 2010

Message par Jac le 13/3/2010, 18:16

Ach: je me draperai donc demain [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
histoire d'aller voilé aux élections

Jac


Revenir en haut Aller en bas

Re: Regionales 2010

Message par Skipp le 14/3/2010, 07:39

Voilà, je suis allé voter, juste pour prendre en défaut les instituts de sondage concernant la vague rose et l'abstention. Sur ce dernier point, à 8 H 30 et vu le nombre d'enveloppes dans l'urne et le nombre de personnes derrière moi, il y aura peut-être une surprise.
avatar
Skipp


Revenir en haut Aller en bas

Re: Regionales 2010

Message par lion le 14/3/2010, 07:57

Je vais voter pour faire mon devoir de citoyen et exprimer par cela mes convictions et attentes futures.
avatar
lion


Revenir en haut Aller en bas

Re: Regionales 2010

Message par Invité le 14/3/2010, 07:59

«J'irai voter, mais pas comme avant»

Au soleil sur le piquet de grève, devant sa raffinerie menacée, à Dunkerque, Hervé ira voter, «comme toujours». Sans illusion : «Qu'est-ce qu'ils peuvent faire, les politiques à la Région? Ils n'ont pas d'emprise sur les multinationales. Le gouvernement a déjà du mal». Devant la petite caravane bariolée de graffitis, on ramène du bois, on se relaie dans l'usine pour la sécurité des cuves. Sous une cabane de palettes et de bâches, il y la télé, «pour le cas où on parle de nous», un coin salon, un poêle en bidon, avec porte bricolée et tuyau. Les salariés font grève contre la fin du raffinage. Ils ont vu passer des dizaines de politiques.

En haut de leur palmarès, «ceux qu'on a vu plus que d'autres» : le maire socialiste de la ville voisine de Grande-Synthe, et la liste «Front de Gauche» aux régionales. Pour les autres? «Certains, ce sont des barons qui se déplacent, grince Benjamin Tange, délégué CGT. Il suffit de voir comment ils sont fringués». Michel Delebarre, maire de Dunkerque, est passé un matin à 7 heures. «Il nous a dit : «Je suis pas le patron de chez Total », ça on le savait», raconte Hervé. Philippe, dit «Astérix» à cause de la moustache : «Jeter des harengs, c'est tout ce qu'il sait faire». Benjamin Tange : «C'est pas Sarkozy qui gouverne. C'est le Medef. Ils veulent délocaliser, ils délocalisent». En quelques mois, le chômage est passé à 12,5%.

«On ne sait même plus pour qui voter ni à qui faire confiance», dit Rémi, 28 ans. «Total fait d'énormes bénéfices, puis décide d'arrêter sa raffinerie la plus récente. On pouvait prendre les devants. Fabriquer du gasoil à partir d'algues marines par exemple». Il voudrait «des lois pour empêcher les entreprises bénéficiaires de délocaliser». Benjamin Tange pense qu'il faut voter pour «sanctionner le gouvernement et faire cesser la casse industrielle».

«Astérix», ça lui rappelle la fermeture des chantiers navals de Dunkerque en 88, «avant les élections aussi». Il est devenu intérimaire «à Saint-Nazaire, en Italie, pas souvent chez moi. Les enfants, je les ai pas vus grandir». Il rêve d'un «petit mai 68», hésite «entre le Front de Gauche et le Front National». Les autres regardent leurs chaussures. Le délégué : «Le FN, ils sont contre les grèves». A Saint-Pol sur mer, juste à côté, le FN a connu une poussée à près de 40% en 2002.

Total avait choisi de reporter l'annonce de fermeture au 29 mars, après les élections. C'est la grève qui l'a obligé à sortir du bois. «Le droit de vote, il y en a qui se sont bagarrés pour l'avoir», dit Jean-Luc, «j'irai voter, mais pas comme avant» L'accueil par les CRS «avec matraques et gaz lacrymogènes» l'a rendu amer. «On était venus avec des fifres et des tambours (du carnaval, ndlr), pour montrer les valeurs de Dunkerque, raconte Tange, Voilà la réponse». Jean-Luc : «Il y a quelque chose de cassé».

Dans cette usine de pointe, où la plupart des ouvriers ont le bac ou un BTS, Hervé se demande ce que feront ses enfants, si l'industrie continue à fermer boutique. «Ils ne seront pas tous médecins». Et puis «avec la suppression de l'histoire géo, pour avoir une conscience politique, il va falloir qu'on leur donne des cours d'histoire».

Source: LibéLille.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Regionales 2010

Message par mikala le 14/3/2010, 10:37

Eh ben!Skipp nous nous sommes loupés de "peu" dommage enfin j'aurais pû voir le "PERSONNAGE"lol bon dimanche! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mikala


Revenir en haut Aller en bas

Re: Regionales 2010

Message par Invité le 14/3/2010, 11:07

mikala, tu pourras surement le rencontrer, un de ces jours, dans son nouveau Q.G. "Gensis Khan"...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Regionales 2010

Message par Jac le 14/3/2010, 11:20

Personnellement je viens de rencontrer le Notter en chef à l'école du centre: il n'était pas trop content car seules quatre panneaux municipaux (sur 11) étaient dotés d'affiches.
Il n'a pas trouvé cela très clerc [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jac


Revenir en haut Aller en bas

Re: Regionales 2010

Message par M&M le 14/3/2010, 19:24

A voté ,comme tout bon citoyen , mais bon !!!!!!! et en plus je trouve que tout ces papiers quel gachie , ils auraient pus les faire plus petit!!!!!!
avatar
M&M


Revenir en haut Aller en bas

Re: Regionales 2010

Message par Jurassik le 15/3/2010, 08:03

J'y étais pour 10h. J'avais déjà remarqué le manque d'affiches sur les panneaux de l'École du Centre. Et la photo de groupe de l'une des affiches avait été massacrée de sorte que l'on ne reconnaissait plus personne...
Bien entendu, c'était l'heure creuse, à croire que tout le monde était à la messe. C'était d'ailleurs mon but pour ne pas me trouver dans une file d'attente.
Idem, dimanche prochain. Voter le matin et l'esprit tranquille pour le reste de la journée.
avatar
Jurassik
Sausheimois


Revenir en haut Aller en bas

Re: Regionales 2010

Message par Jac le 15/3/2010, 11:01

A 11h20 j'ai eu un rêve extraordinaire: un bureau de vote avec un coup de Riesling ou de Crémant d'Alsace et un morceau de Kougelhopf salé...

Pas de pot: que nenni!!!
Où est l'erreur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] lorsque l'on veut des citoyens votants [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ceci étant cela m'a au moins évité d'avoir à partager une tranche avec des gens qui auraient pu être du FN: à en croire les résultats il y en a au moins un sur cinq [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Donc: il faut bien savoir changer de trottoir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En tout cas félicitations à Jean-Luc pour son score sur Sausheim [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]et bonne chance pour l'avenir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En forme de plaisanterie j'ajouterai que pour concourrir sérieusement en notre époque de Web, il faudrait un bon MoDem [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jac


Revenir en haut Aller en bas

Re: Regionales 2010

Message par Invité le 15/3/2010, 11:07

Pour mobiliser l'électorat, il faudrait songer à organiser dans les bureaux de vote, comme c'est le cas actuellement sur les chaines TV ou lors d'assemblées générales des banques, un buffet garni ou une tombola pour gagner par exemple une grande berline.
Cette tactique de l'âne et de la carotte fera bouger l'électeur qui n'aura plus le sentiment de se déplacer pour des clopinettes, mais qui sera ravi de se remplir "gratuitement" la panse apès avoir déposé son bulletin de vote...
On ne fait plus rien sans contrepartie!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Regionales 2010

Message par mikala le 15/3/2010, 12:31

A méditer?? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mikala


Revenir en haut Aller en bas

Re: Regionales 2010

Message par Invité le 15/3/2010, 12:31

Pour le deuxième tour des élections, le taux d'abstention devrait être identique. En ce qui me concerne, il me sera difficile d'aller voter dimanche prochain pour un parti sachant que l'ensemble des candidats renient à présent leur programme pour faire à tout prix alliance avec ceux de même couleur afin de faire barrage à tel ou tel parti d'en face.
En clair, ce ne sont plus les intérêts des électeurs qui priment mais le combat entre partis de gauche et partis de droite. L'électeur n'est plus que le pion qu'on manipule pour faire basculer d'un côté ou de l'autre la balance politique, peu importe ce que cela nous réservera dans l'avenir.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Regionales 2010

Message par Ivan&Sophie le 15/3/2010, 12:51

Personnellement je suis tres satisfait de ce premier tour ou le partit que je soutiens est arrive avec une majorite absolue tant a l'echelon regional que national. Belle performance.

Que les politiques continuent a s'astiquer le poireau en se tirant dans les pattes dans le but de satisfaire leurs ambitions personnelles et leur soif de pouvoir, mais sans moi. Donner mon vote, quel que soit le partit, ne fait que legitimer ce systeme, donc vive l'abstention !

Ivan&Sophie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Regionales 2010

Message par Jac le 22/3/2010, 18:31

Très amusant que les derniers résultats n'intéressent personne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tout le monde se la ferme et vit sa petite vie, fait éventuellement l'autruche, à moins qu'il ne soit rien passé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'ill est une rivière tranquille et sa dérivation, le Quatelbach, restent paisibles [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En conséquence je décide d'aller ce soir voir et fréquenter ce nouveau commerce qui vient de s'installer à la Colline de Jeux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sans doute y trouverais-je le nouveau Stammtisch [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jac


Revenir en haut Aller en bas

Re: Regionales 2010

Message par Clément le 23/3/2010, 13:48

Juste un mot concernant le Front national et son score :

Je suis persuadé qu'un électeur du Front National, c'est quelqu'un qui va voter, sans se poser de questions .... Donc, le FN fait à chaque fois son plein de voix, contrairement aux autres partis. Avec moins voire (rêvons) pas d'abstention, j'ai la ferme conviction que le pourcentage du FN tomberait à moins de 10%.... En tous cas, je veux y croire !

Concernant tous ceux qui ont trouvé mieux à faire que d'aller voter, je dirais simplement qu'aujourd'hui, il y a encore pas mal de pays où les gens se battent, voire risquent leur vie pour juste avoir le droit de voter... Rien que pour cette raison (mais il y en a plein d'autres) je trouve que c'est insulter tous ces peuples que de s'abstenir... d'autant que les raisons en sont souvent douteuses, ou pour le moins stériles.

Mais par ailleurs (est-ce paradoxal?) ce sont souvent ceux qui se sont abstenus qui vont ensuite s'étonner de ce qui sort des urnes....et qui vont s'amuser à commenter la politique, alors que se sont ceux-là même qui sont le moins à même d'émettre un avis... quand on ne joue pas au jeu, on ne le commente pas, et on ne se plaint pas des joueurs !
avatar
Clément


http://www.annick-borgo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Regionales 2010

Message par Jac le 24/3/2010, 12:37

Je trouve ta position sur le FN particulièrement réductrice: il y a des gens particulièrement intelligents dans ce parti, qui ont des positions bien entendu très populistes pour appâter les électeurs, réussir leur carrière ou tout au moins la faire démarrer...en faisant croire qu'il vont tout arranger, comme le font les partis "assis".
Tous les électeurs du FN ne sont d'ailleurs pas non plus les pires cons: ce sont souvent des gens pleins de sens mais complétement désabusés par les "castes" en place aussi bien à droite qu'à gauche (voir les déclarations de G. Longuet/UMP pour la Présidence de la HALDE qui devait revenir uniquement à une personne d'un "corps" constitué et reconnu (en gros un haut fonctionnaire c'est à dire un X, un Centralien + ENA, ou un ENArque simplement avec son cursus de base - ENS ou autre).

Ton analyse sur les abstentionnistes me paraît intéressante sauf qu'il y a aussi dans cette catégorie des gens particulièrement écoeurés qui estiment que quelque soit le bord, les mêmes mesures seront prises et donc qu'il ne sert à rien de se prononcer.
Il y a ceux aussi que tu décris dans ton commentaire sur le FN: ceux qui ne se posent jamais de question, n'ont aucune idée et se laissent mener, sans jamais s'engager.
Entièrement d'accord avec la dernière partie de ton commentaire: les critiques les plus sévères sont souvent ceux qui ne votent pas.............ce que je me suis permis d'ailleurs de faire remarquer à quelque unes de mes relations....généralement immédiatement rompues bien sûr!!!

Il n'en reste pas moins qu'avec 50% d'abstention il ne peut s'agir d'une élection à considérer comme représentative ,mais cela aucun politique ne le dit clairement, puisque certains élus le sont en fait avec moins de 20% des électeurs inscrits (ne comptons pas ceux qui ne se sont jamais inscrits et il y en a beaucoup!).

De là à dire que l'abstention arrange les politiques.........il y a un pas à franchir que je franchis allègrement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il me semble qu'il serait temps que les partis de droite comme de gauche aient une réflexion sur leur caractère institutionnel, leur façon d'être dirigés autrement que comme des castes avec des électeurs plus"toutous" les uns que les autres...
Le Centre aurait en cela un grand rôle à jouer à condition que ses participants ne se laissent pas systématiquement "bouffer" par les grands satans plein de cotisations d'adhérents pour récupérer des indemnités et des postes...
Bayrou a je crois essayé: sans doute pas de la meilleure manière ni avec la démocratie qu'il prône à tout instant mais qu'il ne semble pas intégrer dans son propre mouvement/parti... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jac


Revenir en haut Aller en bas

Re: Regionales 2010

Message par Clément le 24/3/2010, 14:10

Jac, je n'ai pas prétendu qu'un électeur du FN est un idiot fini ,j'ai juste dit que le chiffre atteind par ce parti est du au fait que ces électeurs là ne s'abstiennent pas (ils ne se posent pas de questoins sur le fait d'aller voter ou pas... j'ai dû mal m'exprimer dans mon post précédent, sorry !) et que donc ce parti fait, à mon avis, le plein de ses voix à chaque scrutin... Avec moins d'abstention générale, le pourcentage obtenu par le FN serait donc forcément et logiquement moins important, et par conséquant moins effrayant...

Pour le reste, à chacun ses convictions.

On peut discuter longtemps des partis, de ce qu'ils proposent, du fait qu'on s'y retrouve ou pas.... J'estime que voter est non seulement un droit, c'est un devoir... Et que nous, qui avons la chance de pouvoir le faire, nous nous rendons pitoyables aux yeux de tous ceux qui, de par le monde, envient ce droit, et le payent parfois très cher !
Quand on ne trouve personne à qui se rallier, on peut toujours voter blanc ! Ce qui serait par ailleurs bien plus "pesant" que l'abstention... car là, ce serait un vrai signal de désaccord ou de désamour par rapport à la classe politique.

L'abstention, c'est (excusez moi d'être un peut brutal) ni plus ni moins que de la fainéantise... Rendez-vous compte, il faut trouver presque 10 minutes de son temps pour aller s'exprimer. Il est vrai que sur ce point, les électeurs du FN sont exemplaires...
avatar
Clément


http://www.annick-borgo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Regionales 2010

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum