Chiens dangeureux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chiens dangeureux

Message par WTCC le 27/8/2007, 20:54

La ministre de l'Intérieur a demandé lors d'une réunion de travail l'interdiction de "certains croisements de chiens"

Michèle Alliot-Marie avait fixé ce rendez-vous à la suite de la mort dimanche d'une fillette de 18 mois qui avait été mordue au visage par un American Staffordshire terrier le 19 août à Epernay (Marne).

"J'ai demandé une meilleure prévention notamment dans la sphère privée et "familiale", a précisé la ministre lors d'un point de presse place Beauvau

La réunion concernait "l'évaluation de la législation" sur les chiens dangereux et "les mesures à envisager".

La ministre a ainsi décidé d'interdire "de procéder à certains croisements de chiens" dangereux avec une autre race qui le serait moins, citant comme exemple un "croisement de labrador avec un boxer".

Elle n'a pas l'intention, a-t-elle dit, de changer la législation sur les chiens dangereux ni de les interdire purement et simplement après le drame d'Epernay qui a impliqué un chien de race american Staffordshire terrier, chien d'attaque, né du croisement du bouledogue et du terrier.

Le Premier ministre François Fillon avait demandé dimanche soir de durcir la législation en vigueur : "Il faut maintenant mettre en place des réglementations beaucoup plus sévères parce qu'il n'y a pas de raison de laisser courir des risques à des enfants, à des personnes, simplement pour faire plaisir à des gens qui veulent entretenir des chiens qui n'ont pas leur place dans la société, dans la ville".

Mme Alliot-Marie a rappelé qu'il y a eu trois textes de loi en 1999, 2001 et 2007. "Le problème est de savoir s'il y a des lacunes" dans cette législation, a-t-elle dit, "et pourquoi ?".

Elle a donc demandé une "évaluation de la mise en oeuvre de ces trois lois" et ajouté qu'elle entendait "prendre de nouvelles dispositions législatives", dont l'interdiction de croisement de race, "dans les jours qui viennent".

Sur ce chapitre, elle a aussi demandé des "contrôles plus importants de l'importation" des chiens dangereux venant notamment d'Europe de l'Est, selon elle.

Mme Alliot-Marie veut en outre "améliorer le contrôle du commerce des chiens" dangereux et qu'un vétérinaire intervienne "au moment de la vente".

Elle entend également développer la formation des propriétaires des chiens qu'ils soient de catégorie 1 (d'attaque) ou 2 (de garde ou de défense).

Elle va envoyer une circulaire aux préfets afin que ceux-ci soient vigilants et interviennent, sur la voie publique, dans les communes où les maires n'auraient pas pris de mesure contre les chiens dangereux comme le permet la loi.

La ministre de l'Intérieur a évoqué le cas d'Epernay mais aussi "trois" autres cas récents, de blessures occasionnées par des chiens dangereux, sans entrer dans leur détail.


Trois personnes ont été hospitalisées à Cambrai (Nord) lundi, au moment où débutait la réunion du ministère de l'Intérieur, après avoir été mordues par leur rottweiler. Un homme a été mordu au bras et au flanc par un autre rottweiler échappé du jardin de son voisin dimanche à Mulhouse (Haut-Rhin).

La SPA s'inquiète
La Société protectrice des animaux (SPA) craint en effet, de son côté, que "des décisions hâtives soient prises sous le coup de l'émotion suscitée" par la mort de l'enfant. "Ce terrible accident rappelle combien il est important qu'une véritable politique de moralisation du commerce des animaux de compagnie soit menée, en parallèle à une action de sensibilisation auprès des maîtres ou futurs maîtres", a souligné dimanche la présidente de la SPA, Caroline Lanty.

Défigurée par un chien le 19 août dernier, l'enfant de 18 mois a succombé à ses blessures dans la nuit de samedi à dimanche, à l'hôpital de Reims. L'animal qui l'avait mordue, de race American Staffordshire (croisement du bouledogue et du terrier), devrait être euthanasié. L'enfant avait été mordue chez elle. Le chien a agi subitement alors qu'elle ne jouait pas avec lui. Sa mère gardait pendant quelques heures l'animal, qui appartenait au compagnon de sa soeur. L'animal devrait être euthanasié.

La colère du maire d'Epernay
Interrogé par l'AFP, le maire UMP d'Epernay Franck Leroy s'est dit "en colère" en ajoutant qu'il fallait "qu'on prenne une décision pour faire disparaître du territoire national ce type de chiens" qui ont été introduits en France "il y a 25 ans et sont à l'origine de multiples accidents domestiques ou non domestiques".

Il a dit souhaiter que "ce type de chiens soient systématiquement euthanasiés". Il a indiqué avoir adressé un courrier à ce sujet à la ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, à celui du Travail, Xavier Bertrand, et aux parlementaires marnais. "Je veux surtout voir disparaître ces chiens de nos villes. Ils ne rapportent que des ennuis."

Les accidents dus aux chiens sont nombreux. Depuis 1989, on recense en France 28
personnes tuées par des chiens, la plupart des victimes étant des enfants ou des
personnes âgées. Le 11 juin 2006, c'était déjà un American staffordshire qui
avait tué une fillette de 17 mois dans sa poussette à Sevran (Seine-Saint-Denis), lors d'un dîner familial.


Source : France 3 Alsace
avatar
WTCC


http://www.ville-sausheim.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chiens dangeureux

Message par WTCC le 27/8/2007, 22:04

Cdric68 a écrit:Elle va envoyer une circulaire aux préfets afin que ceux-ci soient vigilants et interviennent, sur la voie publique, dans les communes où les maires n'auraient pas pris de mesure contre les chiens dangereux comme le permet la loi.

Est-ce que la municipalité de Sausheim à prises des mesures concernant les chiens dangeureux ????
avatar
WTCC


http://www.ville-sausheim.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chiens dangeureux

Message par nessa le 28/8/2007, 07:20

Je crois qu'il est impératif que ces mesures soit mises en place. Exclamation
Il devient quand même triste de pas pouvoir laisser jouer ses enfants dans la cours de peur qu'il ne se fase mordre par le chien des voisins. Shocked
Ce type de chien ne sont pas des chiens de compagnie, mais bien des chiens de garde. Il devrait être interdit à tout particulier non formé d'avoir un chien de cette races ou toutes autres races dites "dangereuses". Exclamation




Le Pit-Bull est la bête noire des médias. Pendant que l'attention se focalise sur lui, d'autres chiens, tout aussi "dangereux", épargnés par la loi actuelle, attendent de le succéder.
Quelques exemples :



Le Mâtin Napolitain :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Chien antique, chien de guerre, ce colosse débonnaire ne ferait qu'une bouchée du Pit-Bull.
Sa lenteur trompeuse cache un caractère en acier trempé.

Le Berger Allemand :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Connu sous l'appellation de Berger Alsacien, ce chien est un des seuls à être capable d'aller dans le feu, au risque de sa vie.



Le Bull Mastiff :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Issu d'un croisement entre mastiff et bulldog, ce chien a été utilisé dans la lutte contre les braconniers.
C'est donc un chasseur d'homme.

Le Bouledogue Anglais :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ancêtre de tous les chiens de combat actuels, employé à l'origine dans les combats contre les taureaux, il est aujourd'hui la gentillesse incarnée.


Le Fox-Terrier à poil dur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pourvu d'une denture aussi impressionante que redoutable et d'un courage à toute épreuve, ce chien véloce peut être très dangereux.


Le Schnauzer Moyen :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Réputé pour ses qualités de gardien, ce chien allemand est aussi connu pour son tempérament rude, nécessitant une poigne de fer.


Le Bull-Terrier :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Issu d'un croisement original entre le bouledogue, le whipett et plusieurs terriers, ce chien puissant et rapide n'est pas à mettre dans les mains de tout le monde.


Le Cocker :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le succès commercial du cocker doré en avait fait, il y a quelques années, l'un des chiens les plus dangereux de France.
A cause de sa consanguinité


Source : yahoo.fr
avatar
nessa


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chiens dangeureux

Message par alex_talk_to_you le 26/10/2007, 17:45

Avec tout ce que l'on en dit en ce moment sur les chiens méchants je pense que c'est de plus en plus d'actualité.

A très bientôt.

alex_talk_to_you
Sausheimois


http://mettwurst6801.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chiens dangeureux

Message par Tux le 26/10/2007, 18:18

Vous avez oubliez ceux ci

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Et perso moi dans le genre chien dangeureux j'ai celui là:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Alors bon il a pas l'air comme ça mais en fait si il vous baille dessus vous faites un malaise aussi sec...
avatar
Tux


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chiens dangeureux

Message par alex_talk_to_you le 27/10/2007, 09:43

Moi je confirme que c'est vrai, mais on les comprends ils sont vieux. lol!

A très bientôt.

alex_talk_to_you
Sausheimois


http://mettwurst6801.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chiens dangeureux

Message par Hervé le 28/10/2007, 11:45

très vraiment trop fort TUX cheers , défois je me demende... Question
Salut a+

Hervé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chiens dangeureux

Message par Thierry le 28/10/2007, 11:57

Salut à tous,
Ceux qui doivent être éduqués sont les maîtres de ces chiens, et un dressage devrait être obligatoire, comme pour le permis de conduire.
Lorsque vous discutez avec des maîtres chiens, il vous répondent qu'ils "dressent" avant tous les propriétaire des chiens.
Et de toute façon, un chien à besoin de règles et de limites, ainsi que tout naturellement d'affection. Et en plus il doit être nourri correctement.
S'il est sûr que certaines races sont plus dangeureuses que d'autres, vous pouvez rendre dangeureux n'importe quel chien. J'ai d'ailleurs rencontré une dame avec un pincher (petit chien de poche), elle s'est fait mordre, et sa main n'était pas belle à voir. C'était un accident, elle ne l'avait pas vu et lui a marché dessus, puis en voulant le prendre, elle s'est fait mordre.
Bonne journée, amicalement

Thierry
Sausheimois


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chiens dangeureux

Message par alex_talk_to_you le 28/10/2007, 18:16

Sa c'est vrai que tout chien est méchant on est à l'abri de rien.
Un chien reste un chien quoi que l'on fasse.

A très bientôt.

alex_talk_to_you
Sausheimois


http://mettwurst6801.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chiens dangeureux

Message par samoussa le 29/10/2007, 08:30

je ne crois pas qu'il existe des animaux "méchants", c'est un terme qui s'applique aux hommes!
Par contre, l'animal fonctionne différemment, aux hommes de comprendre l'animal et d'éviter les situations conflictuelles.....
Tout à fait d'accord pour une formation des maîtres.....
avatar
samoussa


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chiens dangeureux

Message par Clément le 29/10/2007, 09:15

J'ai eu l'occasion récemment de discuter un peu de ce sujet avec des "anciens"...
Il y a encore une cinquantaine d'années, la plupart des chiens qu'on promenait, qu'on emmenait "en public", étaient pourvus d'une muselière, et ce quelle que soit leur race...

Pourquoi cette solution, qui pourtant a été appliquée par le passé, ne s'impose-t-elle plus aujourd'hui ??? Combien d'accidents pourraient être évités ainsi ? et par voie de conséquence, combien d'animaux auxquels on pourrait éviter d'être euthanasiés ?
Il s'agit bien ici d'un problème d'éducation des maîtres, et plus largement peut-être d'un manque dans la législation.

Plus aucun chien sans muselière dans les rues, et je suis certain que le nombre d'incidents diminuerait très fortement...
Et du coup, on pourrait ouvrir un commerce de muselières dans l'ancien "petit marché"(humour)
avatar
Clément


http://www.annick-borgo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chiens dangeureux

Message par alex_talk_to_you le 29/10/2007, 18:02

C'est vrai je suis complètement d'accord pour le commerce au petit marché et pour le reste aussi. lol!

A très bientôt.

alex_talk_to_you
Sausheimois


http://mettwurst6801.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chiens dangeureux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum