Pneus d'hiver.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pneus d'hiver.

Message par Jurassik le 20/10/2010, 07:02

Faudrait-il déjà chausser les pneus d'hiver, vu la météo de ces derniers et ces prochains jours? En 2008, un coup de froid me les a fait placer dès le 27 octobre et puis, en novembre il faisait plus de 20°C dans la journée. En 2009, j'avais attendu le 30 novembre et c'était correct car la météo était la même.

Dernièrement, sur Radio Regenbogen (101.1 MHz) j'avais entendu qu'un ministre allemand (pas saisi lequel) souhaitait rendre obligatoire l'usage des pneus d'hiver et même sur le plan européen...
Jurassik
Sausheimois

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pneus d'hiver.

Message par Invité le 20/10/2010, 20:53

C'est fait pour moi Pneu neige et verglas en 4x4 on assume affraid
Vaut mieux avoir des remords que des regrets. study pensif
Invité
Invité

Message par goldorak le 21/10/2010, 08:05

Moi je viens de faire reviser mes aeropropulseurs et j ai fait mettre en peut d anti gele(schnaps)dans le systeme de chauffage(une option a cette epoque,tout les vaisseaux n etaient pas encore equiper en serie) eclarire
goldorak

Message par Jurassik le 21/10/2010, 08:12

Et en cas de contrôle routier, si çà sent le schnaps, on est bon pour souffler dans un ballon...(fait réel, arrivé à quelqu'un qui avait schnapsé son circuit de refroidissement comme solution provisoire)
Jurassik
Sausheimois

Message par Skipp le 14/12/2010, 17:11

Ce matin, sur l'A 35, la chaussée est verglacée, je ralentis ma vitesse à 90 km/h. Je me fais doubler par plusieurs voitures qui devaient rouler à 130. A peine ai_je fait la remarque qu'ils vont se planter, que l'une d'elle est partie dans le décor en tournoyant, la suivante a freiné (!!!!) et a fini sa course dans le champ en ayant défoncé la cloture. M'étant arrêté en ayant mis mon gilet fluo, pour m'enquérir s'il y a des blessés, j'entends la conductrice se plaindre qu'elle ne comprend pas car elle a des pneus neige. Comme si des pneus neige permettent toutes les inconsciences.
Skipp

Message par Piment le 14/12/2010, 17:33

Skipp a écrit:j'entends la conductrice se plaindre qu'elle ne comprend pas car elle a des pneus neige. Comme si des pneus neige permettent toutes les inconsciences.
Tout à fait d'accord, certains inconscients se croient tout permis avec de tels pneus!

Il faut savoir que pour profiter pleinement des performances des pneus neige, il faut en équiper les 4 roues de notre voiture:
• à l’avant, ils améliorent la motricité du véhicule et réduisent les distances de freinage
• à l’arrière, ils évitent de partir "en tête à queue".

Piment

Message par JEAN-LUC le 14/12/2010, 17:40

Sans doute a-t elle eu un mouvement brusque, car sans coups de volant ou de freinage hasardeux, je ne vois pas pourquoi une voiture devrait sortir d'une autoroute sans virage, sans stop ???

JEAN-LUC

Message par Skipp le 15/12/2010, 11:17

N'avez-vous jamais ressenti le souffle d'air d'un camion que vous doublez.
Par chaussée verglacée et à 130 km/h, cela suffit pour vous faire partir dans le décor sans qu'il y ait de virage ou de stop.
En tout cas, c'est exactement ce qui s'est passé pour les deux conductrices qui sont allées se planter dans le grillage de l'autoroute devant moi.
Le verglas et la vitesse ne font pas bon ménage.
Skipp

Message par Invité le 15/12/2010, 12:46

JEAN-LUC a écrit: je ne vois pas pourquoi une voiture devrait sortir d'une autoroute sans virage, sans stop ???

Je pense Jean Luc que ta vitesse est en dessous de la vitesse autorisée. Mais Skipp t'a donné la bonne réponse lol!
Invité
Invité

Message par JEAN-LUC le 15/12/2010, 15:22

On est soumis au souffle des véhicules qui passent rapidement à côté de nous, pas l'inverse.
On appelle cela l'effet venturi, un objet qui passe rapidement à côté d'un autre moins rapide, est aspiré par l'effet de l'air déplacé.
Pour illustration, on remplit d'air les toboggans de secours de lA380 grâce au souffle d'une roquette, contraint de passer par un entonnoir, le souffle en passant par le cône, aspire trois fois plus d'air que le souffle de la roquette seul, n'en aurait produit.

On peut subir la pression du vent qui stoppe d'un coup lorsqu'on est à l'abri d'un camion, ça d'accord.

pour ce qui est de la vitesse, il est certain qu'il faut l'adapter aux conditions climatiques, mais les limitations sont en cas de mauvais temps sur autoroute fixées à 110 kms/h qui sont jugés maîtrisable par la plupart.
mais les compétences des automobilistes, ou plutôt leur incompétences sont souvent plus accidentogènes que la neige, la pluie ou le vent.
Anticipation et souplesse sont les bonnes attitudes pour bien circuler...;selon moi.
JEAN-LUC

Message par goldorak le 15/12/2010, 17:06

je ne vole jamais plus vite qu' a fond eclarire
goldorak

Message par Invité le 15/12/2010, 19:06

JEAN-LUC a écrit:On est soumis au souffle des véhicules qui passent rapidement à côté de nous, pas l'inverse.
On appelle cela l'effet venturi, un objet qui passe rapidement à côté d'un autre moins rapide, est aspiré par l'effet de l'air déplacé.
Pour illustration, on remplit d'air les toboggans de secours de lA380 grâce au souffle d'une roquette, contraint de passer par un entonnoir, le souffle en passant par le cône, aspire trois fois plus d'air que le souffle de la roquette seul, n'en aurait produit.

On peut subir la pression du vent qui stoppe d'un coup lorsqu'on est à l'abri d'un camion, ça d'accord.

pour ce qui est de la vitesse, il est certain qu'il faut l'adapter aux conditions climatiques, mais les limitations sont en cas de mauvais temps sur autoroute fixées à 110 kms/h qui sont jugés maîtrisable par la plupart.
mais les compétences des automobilistes, ou plutôt leur incompétences sont souvent plus accidentogènes que la neige, la pluie ou le vent.
Anticipation et souplesse sont les bonnes attitudes pour bien circuler...;selon moi.

Tout à fait d'accord avec toi mais l'état des pneumatiques ont aussi leurs importances.
Pour la dernière réponse sur l'anticipation et la souplesse un bon point +1
merci
Invité
Invité

Message par Skipp le 16/12/2010, 10:56

J'ai essayé les chaussettes à la place des chaînes neige. Génial sur verglas et neige tassée. Elles ne prennent pas de place dans le coffre, adaptables sur une large gamme de taille de pneus, vite posées sans se geler les doigts, vite enlevées et rangées. A savoir quelle sera la durée de vie de ces chaussettes. Quelqu'un a-t-il une expérience la-dessus ?
Skipp

Message par JEAN-LUC le 16/12/2010, 15:30

Inusables sur la neige, mais très fragiles sur les routes ou le goudron est parfois apparent, plus vrai encore sur les tractions, car le ripage en cas de changement de direction est néfaste aux fibres.

JEAN-LUC

Message par Piment le 16/12/2010, 17:04

Je ne connaissais pas ces chaussettes à neige, voilà des échanges de circonstance, aussi intéressants qu'utiles, merci messieurs!

Voilà ce que je viens de lire sur le Net et qui confirme les propos de Jean-Luc:
en fait, c'est le top sur la neige pure, mais hélas, leur durée de vie est minime si on les utilise sur l’asphalte ou des cailloux (à travers la neige ou la glace) , qui peuvent alors perforer le tissu et les rendre inutilisables!
Piment

Message par Jurassik le 16/12/2010, 17:22

Ces chaussettes ne sont pourtant pas homologuées si le panneau "chaînes obligatoires" est en place.
Jurassik
Sausheimois

Message par Invité le 16/12/2010, 21:33

Les chaussettes à neige: l'alternative aux chaînes

Les-chaussettes-a-neige-l-alternative-aux-chaines
A l'heure où l'hiver refait parler de lui et l'idée de partir aux sports d'hiver revient d'actualité, Caradisiac vous présente les chaussettes à neige, un moyen original de ne pas rester bloqué au moment de se lancer sur les routes glissantes.
Sur routes enneigées, éviter de faire des figures libres dignes du championnat du monde de patinage n'est pas chose simple. Les deux solutions les plus connues sont les chaînes ou les pneus neige. Les premières sont souvent difficiles à installer tandis que les seconds demandent un budget spécifique souvent élevé.

Il existe toutefois une autre alternative: les chaussettes.
Principe

Partant du constat que la neige et la glace collent aux tissus, des ingénieurs ont développé des chaussettes à neige réalisées en fibres de polyester. Ce tissu a l’avantage d’absorber l’eau (générée par le réchauffement lié au soleil ou au frottement des roues) qui se glisse entre la glace ou la neige et le pneu, optimisant ainsi la tenue de route.

Installation

Ceux qui possèdent des chaînes savent bien que leur installation demande de la patience et surtout du calme car il est rare de réussir dès la première tentative. Avec les chaussettes, finis les crochets, puisque tout fonctionne par l'intermédiaire d'élastiques.

Ainsi, vous devez tout d'abord garer votre véhicule et serrer le frein de parking mais attention car le véhicule ne doit pas être en pente durant le montage.
Pour installer les chaussettes sur les roues motrices de votre véhicule, munissez-vous des gants fournis et commencez le montage sur le pneu du haut vers le bas. Etirez l’élastique au-delà de la bande de roulement du pneu, de manière à ce que l’élastique soit sur la partie intérieure du pneu. Tirez ensuite sur les lanières oranges afin de les ajuster correctement jusqu’à ce que la face avant soit centrée. Une fois positionnées, (seul le bas du pneu n’étant pas couvert), déplacer votre véhicule d’environ 1m et mettez le reste du produit en place. Il se centrera automatiquement dès que vous commencerez à rouler.

Utilisation

Comme on peut s'en douter, il ne faut utiliser ces chaussettes que sur les routes enneigées; inutile de les conserver sur le bitume sec au risque d'une dégradation accélérée.
Parmi les gros avantages, on retiendra surtout la possibilité de rouler à plus de 50 km/h, chose qui est vivement déconseillée avec des chaînes. Pas de souci de compatibilité avec la majorité des aides électroniques puisque les chaussettes à neige cohabitent parfaitement avec l'ABS, l'ESP ou la transmission intégrale.
Même si le réseau de distribution reste encore relativement modeste, vous n'aurez pas de difficulté à trouver un modèle s'adaptant à vos pneumatiques puisque les tailles des chaussettes vont de 145R13 à 235/45R18. Vous n'aurez donc que l'embarras du choix.[u][u]
Invité
Invité

Message par lion le 16/12/2010, 22:37

Merci pour ton exposé-mode d'emploi qui peut nous être utile à tous.
Une petite confidence, je ne savais même pas que ce matériel existe.
lion

Message par Invité le 17/12/2010, 10:48

Merci Lion,
pour compléter :

Prix et distribution

A l'heure actuelle, seuls deux fabriquants proposent ce type d'accessoires. Il s'agit de la firme norvégienne AutoSock et de son seul concurrent disponible à ce jour sur notre territoire à savoir le FIX & GOTEX élaboré par la société Siepa.

Le premier qui est en vente dans la majorité du réseau Feu Vert est en vente au prix de 79 €. Audi, Volkswagen, Mercedes, Peugeot, BMW et Fiat l'ont d'ailleurs déjà adopté.
www.feuvert.fr
Le second se trouve dans la même fourchette de prix. Comptez 70 € dans la plupart des grandes surfaces ou équipementiers.[u][u]
Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut