Le Tram-Train selon JJW

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Tram-Train selon JJW

Message par Skipp le 18/12/2010, 19:27

LE TRAM -TRAIN: SIMPLEMENT UN DESASTRE!
Posté par jeanjacquesweber le 18 décembre 2010

Il ne fait plus de doute pour personne que le tram-train n'apporte rien aux habitants de notre vallée.C'est dommage,car il aura coûté bien plus cher que ce qu'on en dit officiellement.C'est dommage que ces mêmes sources officielles continuent de l'appeller “tram-train de Mulhouse-Vallée de la Thur” alors qu'il ne dépasse pas Thann. Et le comble c'étaient les cartons d'invitation aux festivités inaugurales, qui reproduisaient froidement le trajet supposé de l'engin sur les flancs duquel chacun peut lire les noms des gares qu'après Thann, il ne dessert pas, de Bitschwiller à Kruth!

Les festivités d'inauguration de ce qu'on appelle pompeusement à Mulhouse et à Strasbourg le “premier tram-train de France” ont d'ailleurs été marquées par des incidents qui…incitent à la franche rigolade: une série de pannes dont la plus rigolote a été celle du tram-tram qui aurait dû ramener à Thann ceux des maires de la vallée qui, par réflexe républicain sans doute, sont allés serrer la main à notre sympathique nouveau ministre alsacien, et au non moins sympathique nouvel ex-ministre… lequel porte la paternité de cette innovation…

Donc,ces maires arrivent bon train-mal tram-train à Mulhouse. Puis ils veulent repartir pour Thann. Et il n'y a plus de tram-train: le seul encore disponible, tombe en panne lui aussi, et ils doivent rentrer en voiture pour l'un, cherché par un membre de sa famille, en taxi pour un autre, qui en garde un souvenir cuisant. On ne sait pas qui va lui rembourser sa course…

Tout ceci prête à rire ceux qui ont encore envie de rigoler quand on leur parle du merveilleux “tram-train” dont certains,comme M.Tacquard(qui ne semble pas prendre le train souvent pour quitter la vallée) espèrent encore qu'il remontera un jour jusqu'à Kruth, car c'est écrit dessus! Là dessus, l'ancien maire de Mulhouse et ancien souffre-douleur de “Mam”, a une idée bien arrêtée:”s'ils le veulent, ils devront mettre la main à la poche!” a-t-il récemment déclaré, propos rapportés par la presse régionale, le lendemain de la fameuse inauguration.

Pour l'instant, ceux qui doivent déjà mettre la main à la poche, ce sont les usagers, car le triomphal “il y aura une tarification unique qu'on prenne le TER ou le Tram-Train” cachait une vraie malhonnêteté:”ils” ont en effet augmenté les tarifs en douce, ce que les usagers viennent seulement de découvrir avec la colère qu'on peut imaginer!

Mais ce n'est pas tout:chaque jour,les retards s'accumulent,et des voyageurs attendent certains jours,à Thann Saint-Jacques, pendant 20 minutes ,debout dans le froid et la neige l'arrivée du miraculeux convoi qui doit les emporter vers Mulhouse. Et souvent, l'engin tombe subitement en panne, comme encore l'autre matin: le TER qui devait arriver à 7h20, est en réalité arrivé à Mulhouse à 8h40!!!Pourquoi? Eh bien parce qu'il a dû attendre à Cernay que le Tram-train venant de Mulhouse,et tombé en panne à hauteur de Graffenwald, puisse être remorqué et garé sur la seconde voie…On devine la fureur des voyageurs! Et aussi leur lassitude, car beaucoup de personnes doivent voyager debout, tellement il y a peu de place dans ce qui n'est en définitive qu'un tramway, complèttement inadapté pour les déplacement en dehors des agglomérations!

Puis,comme si la SNCF cherchait à attiser le feu, à souffler sur les braises de la révolte, voici que les contrôleurs qui, le lundi matin, entre Kruth et Mulhouse délivraient les abonnements-travail pendant le trajet, ne sont plus autorisés à le faire, et ils renvoient tout le monde à la gare de Mulhouse, même ceux qui, par exemple, s'arrêtent à Lutterbach, à Mulhouse-Dornach,etc…Ces personnes devront tout simplement prendre le tram de Mulhouse ou encore un bus pour aller faire la queue au guichet: on nage dans la simplicité et on fait tout pour le confort des voyageurs!

Nous, ceux qui prennent le train, le matin, que ce soit à Kruth, à Oderen, à Fellering, à Ranspach, à Saint-Amarin, à Moosch, à Willer ou à Bitschwiller,nous n'avions pas besoin de leur fameux “premier tram-train de France”:on voulait simplement de meilleures liaisons, plus de voitures du TER aux heures de pointe, une meilleure coordination entre les arrivées de Strasbourg et les départs pour la vallée, cela nous suffisait…

Je crois qu' Adrien Zeller, qui croyait nous apporter le “nec plus ultra”,doit,au ciel, se gratter l'occiput, en regardant, entre deux nuages de neige, ce qui se passe dans notre vallée! Et nous pourrons dire,avec lui,que le mieux est souvent l'ennemi du bien!

......
Même nous les sausheimois devons financer cette gabegie par le biais de nos impôts à la M2A, au Département, à la Région.
avatar
Skipp


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Tram-Train selon JJW

Message par schangi le 18/12/2010, 19:56

Le plus rigolo c'est d'aller sur le forum "La vie à Mulhouse", là vous aurez des infos pratiquement en direct par des usagers du TT en prenant le lien Tram-train Mulhouse-Vallée de la Thur. Bonne lecture!!!!!!!!!!!!
avatar
schangi
Sausheimois


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Tram-Train selon JJW

Message par Skipp le 19/12/2010, 08:37

schangi a écrit:Le plus rigolo c'est d'aller sur le forum "La vie à Mulhouse", là vous aurez des infos pratiquement en direct par des usagers du TT en prenant le lien Tram-train Mulhouse-Vallée de la Thur. Bonne lecture!!!!!!!!!!!!

Tu as raison "Schangi", hilarant à en pleurer de rage. Cliquez sur ce lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tiens, pas plus tard que jeudi, une amie a dû prendre à Mulhouse le TGV pour Paris. A peine installée, on annonce que le départ est retardé d'une demie-heure pour cause de difficulté de circulation du personnel ! Ensuite le bruit a couru dans le train (colporté par le contrôleur) que c'est le conducteur du TGV qui n'est pas arrivé à l'heure à cause ........... de son TER Kruth > Mulhouse bloqué entre Thann et Mulhouse à cause d'un train/tram en panne et que c'est un cheminot qui a dû aller récupérer ce conducteur en voiture automobile. M'est avis que les cheminots doivent pas aimer ce train/tram qui marche sur leur plate-bande, pardon rails.
avatar
Skipp


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Tram-Train selon JJW

Message par JEAN-LUC le 20/12/2010, 19:32

Après le Trou du Sitram, Bockel a encore sévit, en imposant à tous son joujou.
Combien ce caprice va t il nous couter ?
Je comprends l'histoire qui veut que l'on offre un train au garçon de la famille, pour que le papa puisse jouer avec....... JMB a du ëtre privé de train étant petit, une fois grand il en veut un à lui, à la mesure de son ego...énorme.
avatar
JEAN-LUC


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Tram-Train selon JJW

Message par Jurassik le 21/12/2010, 08:16

A propos problèmes d'automotrices de tram, les transports en commun de Bâle-ville (BVB) avaient eu de sérieux problèmes avec leurs nouveaux "Combino" Siemens. Après des retouches urgentes, toutes les rames ont dû retourner à l'usine-mère... Ce n'est pas tout à fait H.S. car les rames mulhousiennes bleues sont de chez Siemens. En général, avec ces planchers bas intégraux, les roues ne font plus que 30cm de diamètre au lieu d'au moins 60 ... D'où, de nombreux problèmes à résoudre.
avatar
Jurassik
Sausheimois


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Tram-Train selon JJW

Message par lion le 21/12/2010, 09:00

Comme J.-L. je suis d'accord à affirmer que ce joujou n'était ou n'est pas d'une priorité absolue.
En dehors du fait de coûter bonbon, il fait doublon avec quelque chose d'existant qu'on aurait pu améliorer et adapter aux besoins en le modernisant.
Monsieur J.-J. W. nous a fourni tous les éléments pour éclairer notre appréciation.
avatar
lion


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Tram-Train selon JJW

Message par Skipp le 25/1/2011, 08:33

Copié/collé depuis le blog "Dr Wecker" de JJW.

TRAM TRAIN : DE LA PROVOCATION A LA GREVE DES USAGERS
Posté par jeanjacquesweber le 24 janvier 2011



Alors que les usagers de la ligne Mulhouse-Kruth sont au bord de la crise et refusent à présent de montrer leurs billets aux contrôleurs, une action encore pacifique, mais qui pourrait se radicaliser, voila qu'on offre un « bon d'achat » de 7 euros à tout acheteur de billet du TT, peut-être pour faire oublier les pannes de ce merveilleux « drame-train ».

Ce qu'ils veulent, eux les usagers, ce ne sont pas ces dérisoires sept euros, généreusement offerts par les commerçants de Thann et la ville (pour, disent-t-ils “concilier consommation et empreinte écologique (!) ce qui frise littéralement la provocation pour les gens de la vallée), mais des rames de TER doubles ou triples, sur Kruth-Mulhouse, le matin aux heures où les gens vont travailler et les élèves en classe, et en fin d' après-midi jusqu'au soir, aux heures où chacun rentre chez soi.

Si personne ne crache sur 7 euros par les temps qui courent, personne ne veut par contre voyager en tram-train aux heures de pointe. Trop lent, trop inconfortable, trop souvent en panne, et en réalité trop inadapté aux besoins des gens !

En plus, certains, font semblant de n'avoir rien compris. Comme M.Bockel, qui rêvait de faire un « cadeau » à la ville dont il est originaire, et qui accuse aujourd'hui la SNCF d'incompétence, ou pire encore comme l'incroyable maire de Thann, M. Baeumler, dont les déclarations récentes dans la presse montrent au mieux qu'il est totalement inconscient, ou bien alors qu'il se fiche royalement de nous, les usagers du rail, mais aussi des habitants de sa ville, et plus singulièrement des commerçants de la cité de Saint-Thiebaut. Car le tram-train est avant tout destiné (on l'aura facilement compris) à étendre la zone de chalandise de Mulhouse, à attirer les clients vers les magasins de cette ville, donc à « assècher » Thann et sa périphérie. Le commerce de Thann n'avait vraiment pas besoin de cela

Et le maire de Thann n'a vraiment pas à se vanter de cette situation !

Rappelons à M.Baeumler, qui a été longtemps conseiller régional et qui a certainement voté les crédits :

-qu'avant le tram-train, nous avions le TER qui mettait 65 minutes de Kruth à Mulhouse-Gare

-qu'on nous a promis un « tram-train » qui mettrait 45 minutes pour le même trajet

-que maintenant la merveille promise, le beau « cadeau » des amis de M.Tacquard, met 1h20 pour le même trajet !

-qu'avant,nous n'étions pas obligés de changer à Thann-nord,à attendre parfois dans la pluie,la neige et le vent l'arrivée de l'engin, de voyager debout, dans l'inconfort, souvent sans même de la place pour les bagages!

-qu'avant,le TER était direct,confortable, convivial,qu'on pouvait même y travailler pendant le trajet etc…

Nous ce qu'on veut, c'est au fond très simple :

-Qu'on nous remette des TER (trois voitures chaque fois) aux heures de pointe du matin, quand les gens vont travailler ou se rendent en classe, et en fin d'après-midi et jusqu'au soir, quand les usagers regagnent leur chez-soi.
avatar
Skipp


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Tram-Train selon JJW

Message par Skipp le 29/1/2011, 10:39

Article paru dans l'édition des DNA du
Samedi 29 Janvier 2011


Mulhouse
Courrier / CGT Cheminots
Tram-train: «un gâchis»
Le syndicat CGT des Cheminots de Mulhouse souhaite apporter quelques précisions sur le tram-train de Mulhouse à Thann et écrit : « Depuis son inauguration le 11 décembre 2010 par toute la classe politique régionale, et entré en service commercial le 13 décembre 2010, ce projet, qualifié de progrès, de vitrine régionale, accumule les difficultés tant sur le matériel roulant que sur l'exploitation avec une grille horaire totalement inadaptée aux besoins de l'intérêt général, ceci au détriment des usagers. ...


Pour lire l'article complet :
accédez aux archives de dna.fr

avatar
Skipp


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Tram-Train selon JJW

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum