JEAN-LUC a écrit:"Maintenant, la route est à tout le monde, pas seulement aux automobilistes. Il faut apprendre à la partager et celui qui s'amuse à freiner devant un groupe voire à reculer s'expose à faire tomber les cyclistes et prend de graves responsabilités..."
J'entends bien, mais les mots doux sont ils pour autant acceptables de la part des extrémistes du vélo ?
Pour ma part celui qui
met ma vie en danger delibérement, en me frôlant, en faisant une queue de poisson, ou en s'arrêtant brusquement devant mon vélo, ce chauffard risque bien plus que des mots doux !

Et ça arrive plus souvent que vous le pensez, des comportements meurtriers, de la part de conducteurs qui sont de braves pères de famille. Ces propos peuvent paraître exagérés mais c'est malheureusement la triste réalité. il suffit de prendre son vélo pour s'en rendre compte.
La prochaine fois que vous êtes derrière un vélo, même si celui-ci vous semble dans son tort, posez vous la question : est ce que j'ai le droit de risquer de mettre ce cycliste en chaise roulante (ou pire), parce qu'il va me faire perdre 2 précieuses minutes de ma journée ??
Surtout qu'une fois que vous l'aurez mis en fauteuil roulant, celui-ci sera obligé de rouler sur la route, parce que les voitures sont souvent stationnées sur le trottoir…
Maintenant vu la différence de vitesse et les équipements routiers qui sont ce qu'ils sont, la cohabitation est parfois difficile ce qui peut expliquer des échanges parfois “houleux“ mais rien ne justifie de mettre délibérément la vie d'autrui en danger !!
Dans le cas de Jean-luc et de Cat, on voit bien qu'il suffit d'une explication courtoise pour que la tension retombe.
Pour en revenir aux “bandes cyclable“ sur trottoir, même si elles sont suffisantes pour la pratique du vélo “de ville“, je confirme qu'elles sont ne sont pas adaptés pour le cyclotourisme (et j'ai pas dit cyclosportif) mais c'est déjà mieux que rien
Pour ma part, je me déplace en voiture, en moto et en vélo, et malgré que celui-ci soit le moins rapide des 3, c'est bien en vélo que je me sens le plus en danger, parce qu'à la merci des autres usagers…
Alors roulons tous en bonne intelligence… il faut accepter que la route est pour tous, les voitures, les vélos et même les engins agricoles et de chantier qui roulent a 25 km sur la chaussée, mais curieusement personne ne s'amuse a les frôler…