Randonnée autour de Sausheim

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Randonnée autour de Sausheim

Message par Jurassik le 28/7/2013, 09:37

Dans le journal "L'ALSACE" d'aujourd'hui, toute une page est consacrée à la randonnée autour de Sausheim:

http://www.lalsace.fr/haut-rhin/2013/07/28/un-tour-de-sausheim-au-bord-de-l-ill-et-du-quatelbach

Malheureusement, seuls les abonnés-internet peuvent lire l'article en entier.
Mais on peut suivre ce parcours à l'aide de petits panneaux représentant un rond rouge sur fond blanc (6,5km)
On y relate la présence d'une borne historique sur la digue de l'Ill mais il y en a une 2e. D'ailleurs le parcours, sur le centre fait passer devant plusieurs bornes ou plaques historiques placées par la Société d'Histoire "Les Amis du Vieux-Sausheim".
Si j'étais abonné. j'aurais pu copier-coller l'article. Il fait juste un descriptif du parcours qui essaye de longer un maximum de réalisations de notre commune.
J'ai vu, il y a peu, une personne, sur une échelle, fixer ou refixer un de ces symboles à cercle rouge sur un poteau.
Jurassik
Sausheimois

Revenir en haut Aller en bas

Re: Randonnée autour de Sausheim

Message par Piment le 28/7/2013, 10:27

merci pour l'info, dommage, je suis abonné aux DNA!
Piment

Message par Jurassik le 28/7/2013, 11:22

Je reconnais avoir pensé à toi en parlant de cette randonnée car je savais que tu ne pourrais pas lire l'article. Le circuit démarre sur le parking près du pont de l'Ill sur la D38 Rue des Incorporés de Force et il est balisé par les petits cercles rouges jusqu'au même point. L'article du journal est illustré par quelques photos prises sur le circuit.
La stèle géodésique (qui nomme le maréchal Louis-Alexandre Berthier) n'est visible que de loin entre 2 maisons du Quartier des Oiseaux. Ils auraient pu prolonger ce circuit jusque-là pour inviter les gens à lire les plaques à cet endroit surtout que, malgré les apparences, cette stèle est le seul monument historique de notre commune...
Jurassik
Sausheimois

Message par Skipp le 28/7/2013, 11:28

Dommage que quelques bornes soient taguées ou grifouillées.
Par ailleurs j'ai lu sur Internet que l'Office de Tourisme de la Ville de Tulle en Corrèze organisait une marche sur les traces du candidat F. Hollande. Marche annulée faute de participants. Comprenne qui voudra !
Skipp

Message par Jurassik le 28/7/2013, 11:38

Pour les bornes taguées ou gravées, il faudra que j'en fasse le tour. Les anciens graffitis à la bombe de peinture ont pu facilement être effacés à la ponceuse électrique par Charles Beyer.
Il existe un plan de Sausheim agrémenté des positions des bornes et plaques historiques sorti en 2002 et remis à jour avec des gommettes de couleurs pour les 5 bornes les plus récentes.
Nous proposions ces plans à toute personne intéressée lors des deux dernières expositions "Art & Artisanat et aux journées du Patrimoine...
J'oubliai, une deuxième plaque historique est citée dans l'article: la position d'un ancien bistrot où, dès les années 1905, on pouvait déguster des sardines en boîtes (une nouveauté à cette époque). Ce bistrot était surnommé S'sardinles...
Je ne donne pas l'adresse car la maison est habitée par un particulier...
Jurassik
Sausheimois

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut