Le 2e Bataillon de Choc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le 2e Bataillon de Choc

Message par Jurassik le 23/11/2013, 14:01

Ce matin, d'anciens membres du 2e Bataillon de Choc ont, comme tous les ans, fait escale à Sausheim lors de leur pèlerinage annuel au Col du Hundsruck, à Masevaux, à Richwiller et donc, chez nous. La cérémonie du Souvenir a eu lieu devant le Monument du 2e Bataillon de Choc situé près de la passerelle de la Bibliothèque. Ils étaient accompagnés par des lycéens et ancien proviseur du lycée Janson de Sailly (Paris 16e) d'où était originaire ce bataillon de 500 hommes formé en 1944. Ce bataillon, après avoir eu de lourdes pertes à Masevaux et à Richwiller, avait délivré Sausheim le 6 février 1945.
Pourtant, pas de cérémonie devant notre Monuments aux Morts comme d'autres années, de sorte que c'est plutôt tombé inaperçu parmi la population.
Jurassik
Sausheimois

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le 2e Bataillon de Choc

Message par Jurassik le 23/11/2013, 14:09

Voir le site:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jurassik
Sausheimois

Message par Invité le 23/11/2013, 14:11

Par la suite, beaucoup se sont sûrement rincés le gosier à la Mairie. En particulier, les conseillers municipaux qui ne ratent jamais une occasion...
Invité
Invité

Message par Jurassik le 23/11/2013, 14:19

Il faut bien marquer le coup.study 
Jurassik
Sausheimois

Message par chocolat le 23/11/2013, 17:30

Tony a écrit:Par la suite, beaucoup se sont sûrement rincés le gosier à la Mairie. En particulier, les conseillers municipaux qui ne ratent jamais une occasion...
Oh que c'est petit cette remarque, il me parait tout à fait logique que les conseillers municipaux soient présents
même j'ai trouvé qu'il y en avaient très peu, trop même.
Beaucoup de membres de l'UNC et j'en suis ravie.
C'est un pur bonheur de revoir ces anciens, qui malheureusement deviennent de moins en moins présents et j'ai
toujours plaisir de revoir Mme Cluzel, ancienne proviseur qui m'a gentiment offert le livre de Jeanson de Sailly il y a trois ans.
Contrairement à tes supputations de rinçage de gosiers, comme tu dis, moults, sont bien rentrés chez eux sans passer
par la case "MAIRIE"!!!!
Bon w-end.
chocolat

Message par Invité le 23/11/2013, 18:04

Encore une petite phrase prononcée avec le sourire qui fait monter la mayonnaise.
Je remarque sur ce forum que certains ou certaines sont toujours à l'affût pour ne poster que des remontrances et rien d'autre.
Ce n'est pas avec ce genre de remarques que vous allez animer le forum, bien au contraire.
Ne soyons donc pas aussi susceptible !

Invité
Invité

Message par Jurassik le 24/11/2013, 08:05

Yaaa Dooo!
Jurassik
Sausheimois

Message par Etienne le 24/11/2013, 18:10

Bonsoir,

je n'étais pas au courant de cette cérémonie (j'ai du raté l'info)

Pas grave Smile

@Tony : souvent, il faut prendre tes remarques au second degrés, pense à mettre un souriant (smiley) pour aider à comprendre Smile
Etienne

Message par Invité le 24/11/2013, 18:20

Bonjour Etienne,

Le smiley n'aide malheureusement pas toujours à comprendre. J'ai pu remarquer cela il n'y a pas longtemps... lol! 
Invité
Invité

Message par Etienne le 24/11/2013, 18:36

oui, l'histoire des "100g" Cool 
Etienne

Message par Jurassik le 24/11/2013, 19:06

La cérémonie du 2e B.C. a été citée dans la "En Direct". Même que la population avait été invitée. Cette année, le rendez-vous était sur la placette au bout de la rue Marcel Pagnol au lieu de la Mairie de sorte qu'il n'y a pas eu de défilé vers le Monument aux Morts.
Ces anciens du 2e B.C. viennent tous les ans à cette époque dans notre région et sont accompagnés par de jeunes lycéens (ennes) du lycée Janson de Sailly. Les membres de l'UNC de Sausheim y participent naturellement. Les Trompettes de Mulhouse ont animé cette cérémonie.
Jurassik
Sausheimois

Message par Jurassik le 20/11/2014, 07:52

Pour cette année: voici le copié-collé du "En Direct":

SAMEDI 22 NOVEMBRE 2014 : BATAILLON DE CHOC
Les anciens du 2ème Bataillon de Choc reviennent traditionnellement accomplir leur pèlerinage en Alsace.
SAUSHEIM a été libéré par le 2ème Bataillon de Choc le 5 février 1945.
Le samedi 22 novembre 2014, à 9h30, au Monument aux Morts, ils viendront accompagnés des Elus et des Anciens Combattants.
La population est invitée à pavoiser et à assister à la cérémonie.

Le monument du 2e Bataillon de Choc a été déplacé de la rue Marcel Pagnol vers la place des Anciens Combattants en face du Monument aux Morts. Cela évitera un déplacement supplémentaire en bus ou en voiture particulières.
Jurassik
Sausheimois

Message par Jurassik le 23/11/2014, 20:15

Donc, devant le Monument aux morts, les huiles de la commune attendaient le bus qui amenait les Anciens du 2e bataillon de Choc.
25 collégiens et lycéens de Janson de Sailly (Paris 16e) de la 3e à la 1e, ainsi que leur proviseur et 2 ou 3 professeurs les accompagnaient.
Bien entendu, les Anciens du 2e Choc sont de moins en moins nombreux mais le lycée Janson de Sailly perpétuera leur mémoire.
Après leur départ, ils ont gagné Richwiller, Masevaux, le col du Hunsrück.
En définitive leur voyage s'étend sur 5 jours. Les lycéens, candidats à ce voyage, étant trop nombreux, ils ont dû écrire une lettre de motivation pour être départagés.
Jurassik
Sausheimois

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut