l'église et ses cloches

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Seriez-vous importuné par l'arrêt des sonneries civiles du clocher entre 22 et 7h ?

60% 60% 
[ 25 ]
24% 24% 
[ 10 ]
16% 16% 
[ 7 ]

Total des votes : 42

l'église et ses cloches

Message par R le 11/6/2007, 09:14

Bonjour à tous.
Comme vous l'avez sans doute remarqué, les cloches se sont tues pendant 2 bonnes semaines suite à, je crois, la chute de la foudre sur le clocher. Ce fut évidemment un réel bonheur pour les nuits des habitants proches dont je suis, même si en journée un certain manque se faisant sentir.
Bref, que pensez-vous de l'idée pleine de bon sens d'arrêter les sonneries civiles entre par exemple 22h et 7h, sachant qu'il ne se trouve personne dans les champs sans montre à cette heure-là ?
Merci de vos avis et excellente journée.

R

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'église et ses cloches

Message par Fred le 11/6/2007, 09:32

Je n’avais même pas remarqué, que les cloches étaient “en panne “ Very Happy , c'est dire combien elles me dérangent.

Mais si elles troublent le sommeil, des riverains Shocked pourquoi pas !

A voir ce qu'en pense le conseil de fabrique.
Fred

Message par Ivan&Sophie le 11/6/2007, 09:52

J'avais pas remarque non plus ! Embarassed

Ivan&Sophie

Message par R le 11/6/2007, 09:59

Certes, mais habiter à moins de 100m change rapidement la donne ;-)

R

Message par R le 11/6/2007, 10:06

Je ne crois pas que le Conseil de Fabrique soit impliqué :
en ce qui concerne les sonneries civiles, il n'existe aucune disposition législative expresse correspondant à l'article 27 de la loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l'Etat. Dans ces conditions, il semble que la réglementation des sonneries civiles puisse trouver son fondement juridique dans l'article L. 2122-18 du code général des collectivités territoriales, lequel prévoit que de manière générale « le maire est seul chargé de l'administration ».

R

Message par DAETMA le 11/6/2007, 14:59

Hello les amis ...

Franchement s'il n'y avait que les cloches de l' église pour troubler nos journées et nos soirées ! J'habite à présent dans une impasse et c'est presque le bonheur. Sauf que ..... rue Jean de la Fontaine et Rue de l'Ile Napoléon se sont des dizaines de " cloches " qui circulent et qui dérangent, matin midi, soir et nuit. Ailleurs évidemment aussi . Alors faisons respecter le silence de tous et au quotidien et vous verrez que les cloches de l' église c'est vraiment PEANUTS .... P.S : dans ma jeunesse j'habitais à 100 mètres de l'église ... et nous sommes nombreux à avoir survécus.
La prochaine chasse aux sorcières concernera quoi ? ? les odeurs peut être ... et le visuel ... sans doute ! ! !
Bonne soirée à tous

DAETMA
Sausheimois

Message par R le 11/6/2007, 15:09

P.S. Evidemment que nous y survivrons. Mais je n'estime pas que c'est une raison suffisamment pertinente pour ne pas essayer d'obtenir un surcroit de bien-être quotidien au nom du bon sens.

J'avoue que je n'ai pas tout à fait saisi votre analogie avec une chasse aux sorcières...

R

Message par Fred le 11/6/2007, 17:07

R a écrit:Je ne crois pas que le Conseil de Fabrique soit impliqué :
en ce qui concerne les sonneries civiles, il n'existe aucune disposition législative expresse correspondant à l'article 27 de la loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l'Etat. Dans ces conditions, il semble que la réglementation des sonneries civiles puisse trouver son fondement juridique dans l'article L. 2122-18 du code général des collectivités territoriales, lequel prévoit que de manière générale « le maire est seul chargé de l'administration ».

Je vois que vous connaissez bien le sujet, en avez-vous déjà fait part à la Municipalité ? Quelle a été leur réaction ?

Je m'étais jamais posé la question, bien que n'habitant pas à côté de l'église, j'ai chez moi un carillon qui sonne toutes les heures, sans jamais avoir perturbé mon sommeil. :sleep:
Rien à voir avec le bruit de la circulation sur la rue principale, mais comme la route était là avant moi, j'ai donc pris le logement en connaissance de cause, alors on fait avec .
J'ai jamais pensé à faire interdire la circulation sur la route pendant la nuit.

Quand vous avez pris ce logement à côté de l'église, car je pense que l'église était là avant vous, le problème du bruit ne vous a pas interpellé?

Je ne critique pas votre demande, j'essaye juste de comprendre.
Je suis pas un adepte des cloches, mais cela fait peut-être partie de la culture et de la vie de notre village. Vous avez bien fait de lancer le débat.
Fred

Message par R le 12/6/2007, 04:17

Je vois que vous connaissez bien le sujet, en avez-vous déjà fait part à la Municipalité ? Quelle a été leur réaction ?

Pas encore. Je préfère d'abord prendre un peu la température des Sausheimois pour évaluer l'intérêt de ma démarche.

Je m'étais jamais posé la question, bien que n'habitant pas à côté de l'église, j'ai chez moi un carillon qui sonne toutes les heures, sans jamais avoir perturbé mon sommeil. :sleep:

Vous soulevez là un point crucial. Votre carillon ne sonne que toutes les heures, ce qui me satisferait déjà beaucoup plus comme rythme de sonnerie civile que les quarts d'heure actuels, dans la mesure où la durée normale de la latence à l'endormissement chez l'être humain est de l'ordre du quart d'heure, la latence à l'endormissement étant la durée en minutes entre la fermeture des yeux (une fois le sujet mis en conditions environnementales adaptées au sommeil tranquille) et l'entrée effective en sommeil. Donc si on a le malheur de se réveiller au milieu de la nuit (à cause des cloches ou pas), le quart d'heure de battement entre chaque sonnerie n'est à priori pas adéquat pour un réendormissement conséquent et rapide.

Rien à voir avec le bruit de la circulation sur la rue principale, mais comme la route était là avant moi, j'ai donc pris le logement en connaissance de cause, alors on fait avec .
J'ai jamais pensé à faire interdire la circulation sur la route pendant la nuit.

Bien évidemment ;-) Je conçois parfaitement que des problèmes de nuisances sonores bien plus délicats à régler nous entourent, comme le soulignait DAETMA. Mais je ne pense pas que cela doit discréditer ma réquête pour autant.

Quand vous avez pris ce logement à côté de l'église, car je pense que l'église était là avant vous, le problème du bruit ne vous a pas interpellé?

Bien sûr. Et comme dit précédemment, c'est un paramètre avec lequel on peut survivre aisément.
Maintenant, quand vous dormez la fenêtre ouverte par les températures actuelles, que vous avez le sommeil plutôt léger et que vous savez parfaitement qu'une amélioration est possible à priori par simple arrêté municipal, il serait effectivement dommage de ne pas lancer le débat.
Et encore une fois, comme il ne s'agit que des sonneries nocturnes, le risque que la culture et la vie de notre village se trouvent profondément affectées par leur suppression est, me semble-t'il, relativement réduit

En tous cas, un grand merci à tous pour la convivialité et la qualité de ce forum, ainsi pour votre participation au sondage et votre réactivité impressionnante.

R

Message par Ivan&Sophie le 12/6/2007, 07:01

Fred a écrit:

Je me suis aussi fait cette reflexion a la premiere lecture, mais il faut reconnaitre que l'on ne peut savoir si un element est perturbateur avant d'y avoir ete confronte. Lors d'une visite en plein jour, les sonneries d'une eglise passent presque inapercues. Il en va differemment dans le silence nocturne.

Pour ma part je ne vois aucun inconvenient a suspendre les sonneries durant la nuit.

Ivan&Sophie

Message par Francis le 12/6/2007, 17:47

N'étant pas géné par le son des cloches, j'ai voté "sans opinion".

Il est vrai que je suis assez éloigné de l'église. Certains soirs, j'entends bien les cloches, mais le son est vraiment léger.

Mais la nuit, n'indiquent-elles pas que les demi-heures ?

Francis
On ne peut pas plaire à tout le monde

http://club.quomodo.com/voitures-collaborateur-peugeot-citroen/a

Message par Piment le 12/6/2007, 20:28

Je n'ai pas d'avis sur ces cloches puisque habitant relativement loin de l'église, même pendant la journée elles passent pratiquement inaperçues, s'il n'y avait qu'elles en nuisances sonores ce serait le paradis! Par contre, j'approuve totalement la remarque de Daetma concernant les nombreuses cloches à roulettes qui circulent dans nos rues et qui elles sont vraiment agaçantes. Je pense également aux avions de plus en plus nombreux qui sillonnent le ciel sausheimois à longueur de journée et surtout de soirée et qui vont jusqu'à couvrir le son de la télé!
Piment

Message par Francis le 12/6/2007, 20:44

Restons dans ce sujet sur le bruit des cloches , et créez un autre sujet sur les bruits de circulation Wink

Francis
On ne peut pas plaire à tout le monde

http://club.quomodo.com/voitures-collaborateur-peugeot-citroen/a

Message par R le 13/6/2007, 05:17

Francis a écrit:Restons dans ce sujet sur le bruit des cloches , et créez un autre sujet sur les bruits de circulation Wink

Merci Francis ;-)

Et pour répondre à votre question, les cloches sonnent effectivement tous les quarts d'heure, ce qui, vous en conviendrez, est d'une utilité à démontrer en pleine nuit.

R

Message par annick le 18/6/2007, 12:27

Plus de cloche du tout, voilà la solution ! Elles sont bruyantes et nous enquiquinent franchement le dimanche matin ! Pourquoi les cloches des églises s'imposent-elles ainsi à la population alors que nous sommes sensés vivre dans un pays Laïque ?
Très sincérement, je pense que les cloches qui sonnent tous les 1/4 d'heures ça peut être pratique dans la journée pour se repérer dans le temps mais toutes leurs autres manifestations sont complétement superflues et désagréables...

article 1er de la constitution de 58 http://www.droitsenfant.com/constitution.htm :

"La France est une république indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances".

Ces "pratiques" liées à une religion sont donc non seulement tolérées par l'Etat laïc mais officiellement reconnues !
Donc à moins de demander une révision de la Constitution pour interdire la pratique d'une religion, .....

Non, bien entendu, on n'en demande pas tant, se serait d'ailleurs ridicule...Mais que la pratique de cette religion soit plus discrète, qu'elle ne s'impose pas ainsi à ceux qui n'en ont que faire de la religion. C'est toujours le même problème avec les manifestations bruyantes et voyantes de ces "religions" on a le sentiment que l'on cherche à convertir les autres, à tous prix !

Dernière édition par le 3/9/2007, 11:38, édité 3 fois
annick

http://jardin68alsac01.skyblog.com

Message par myrpir le 21/6/2007, 23:11

les cloches comme le train et les coqs
ne posent plus de problemes ...... faut juste prendre l habitude
je ne suis pas a cote mais j ai deja ete a cote d un clocher et je vous garantie que le 'bruit' cela passe relativement vite
et puis quoi nous sommes un village les cloches nous les avons achetees baptisees et elles nous accompagne dans notre vie

qui n a pas chanter la chanson des compagnons de la chanson
"les trois cloches"
myrpir
Sausheimois

Message par Seppi le 2/8/2007, 17:55

annick a écrit:(...) Pourquoi les cloches des églises s'imposent-elles ainsi à la population alors que nous sommes censés vivre dans un pays laïc ? (...)

Wink

Très juste !

article 1er de la constitution de 58 http://www.droitsenfant.com/constitution.htm :

"La France est une république indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances".

Ces "pratiques" liées à une religion sont donc non seulement tolérées par l'Etat laïc mais officiellement reconnues !
Donc à moins de demander une révision de la Constitution pour interdire la pratique d'une religion, ..... Neutral

Cela dit, même si aujourd'hui où :
- chacun possède une ou même plusieurs montres à quartz qui donnent l'heure juste,
- on se marie de moins en moins,
- on connaît l'heure des messes par coeur si on veut y aller,
etc. il est vrai que les cloches ne "servent" plus vraiment à grand' chose.
Mais jadis-il-y-a-longtemps-loin-en-arrière-on-s'en-souvient-peu elles faisaient réellement partie non seulement des évènements liés à la religion mais aussi à la vie publique comme par exemple appeler au feu ou avertir d'un danger quelconque.

De plus, on le sait, elles sont elles aussi baptisées (oui, bon, encore la religion, désolé .. Smile ...), signe tangible qu'on les considérait alors un peu comme de "vrais" habitants du village.

Bref, je trouve que, d'une certaine façon, et en faisant une totale abstraction de toute connotation religieuse, elles font profondément partie de l' "âme" d'un village ou d'un quartier et ne plus les entendre serait un manque, une absence.
Même la nuit.
Seppi

Message par Clairette le 1/9/2007, 06:07

Bonjour à tous,

bien entendu nous sommes dans un pays laïque, mais notre village a une histoire que l'on ne peut balayer ainsi. Ces cloches symbolisent plus que l'aspect religieux. C'est la reconstruction de l'église après la guerre, l'investissement de nombreux sausheimois, elles ont été baptisées...et cela fait des années et des années qu'elles fonctionnent. Pourquoi vouloir maintenant changer cela ?

Clairette

Message par Cheval Blanc le 19/9/2007, 21:37

Nous vivons dans un pays laique ??? Euh annick, la France est jusqu'à présent traditionellment chrétienne, et j'éspère bien qu'elle le restera. Les églises sont notre patrimone, avec les cloches. Cela serait vraiment dommage de ne plus les entendre. Pour info, je ne suis pas loin. Si je dors, je ne les entend pas. Si je ne dors pas, ce n'est pas à cause des cloches. Donc, préservons nos racines. Demain plus de cloche, dans 10 ans, on rase l'église ...
Cheval Blanc

Message par Skipp le 20/9/2007, 06:04

Demain on rase l'église ?
Remplacée par une mosquée ?
N'oublions pas que l'islam est devenue la 2e religion de France.
Préservons notre patrimoine et notre culture en nous faisant entendre par les cloches de nos églises et temples.
Skipp

Message par Anthony le 18/7/2013, 07:47

Je fais remonter ce vieux sujet car je vais justement écrire un article sur les cloches de Sausheim, mais celles de la première Guerre Mondiale.
Souvenez vous qu'il fût un temps où les cloches ont été fondus pour partir à la guerre.

Moralité, laissons les sonner ! Elle ne tuerons personne comme ça.
Anthony
Sausheimois

http://www.revenus-complementaires.com

Message par Piment le 18/7/2013, 08:10

Bravo Anthony pour cette initiative!

Le Curé Pierre KUENEMANN bénit les cloches avant leur départ: (photo prise le 9 mai 1917 par un soldat allemand)

"Zur Errinerung an die Abnahme von drei Kirchenglocken fürs Vaterland"

Traduction: "En souvenir de l'enlèvement des trois cloches de l'église pour la patrie".
Piment

Message par Jurassik le 18/7/2013, 12:49

Bien entendu, les cloches ont été payées par le gouvernement impérial mais l'argent ainsi versé devait être réinvesti dans des bons d'emprunt national.
Jurassik
Sausheimois

Message par Jurassik le 18/7/2013, 12:57

L'armistice du 11 novembre 1918 a été sonné par la seule cloche encore présente: la grande cloche consacrée à Marie.
Les 3 cloches emportées auront été remplacées par 3 nouvelles bénies le 26 juin 1921.
Clef:
(SAUSHEIM Hier et Aujourd'hui)
(Un siècle à travers photos, documents et cartes postales)

de Charles Beyer (les Amis du Vieux-Sausheim) éd. du 4e trimestre 1992 et épuisé depuis de longues années.
Jurassik
Sausheimois

Message par chocolat le 18/7/2013, 19:02

Jurassik a écrit:L'armistice du 11 novembre 1918 a été sonné par la seule cloche encore présente: la grande cloche consacrée à Marie.
Les 3 cloches emportées auront été remplacées par 3 nouvelles bénies le 26 juin 1921.
Clef:
(SAUSHEIM Hier et Aujourd'hui)
(Un siècle à travers photos, documents et cartes postales)

de Charles Beyer (les Amis du Vieux-Sausheim) éd. du 4e trimestre 1992 et épuisé depuis de longues années.

Dommage justement que cette édition de Charles Beyer soit épuisée.
J'ai eu l'occasion de lire ce document, mais il est vrai que j'aurais aimé pouvoir l'avoir et le garder
pour ma famille. J'ai les autres documents, dont un même dédicacé à ma fille Marie que je conserve
et que je ne manquerais pas de lui transmettre.
chocolat

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut