Le bonheur simple

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le bonheur simple

Message par cocci le 9/7/2008, 07:31

Un petit mot simplement pour dire que le bonheur est ailleurs que chez nous ! Le vrai !
J'ai regardé deux émissions en quinze jours qui m'ont vraiment ravie ! Tout d'abord Ushuaia nature, avec les indiens Zoé. Quelle leçon ! Ils apparaissent si heureux, c'est eux qui sont dans la vérité finalement ; entente parfaite avec la nature, dont ils utilisent tous les secrets, solidarité totale dans le groupe, c'est un exemple pour nous!
Et lundi soir j'ai regardé sur france2 Rendez vous en terre inconnue, sur les hauts plateaux d'Ethiopie ; c'était magnifique! Bien sûr leur vie est difficile, mais c'est un paysage magnifique. Et la famille qui a accueilli Adriana Karambeu est vraiment porteuse d'espoir pour l'évolution des mentalités dans ces cicilisations (le mari a appris à lire à 40 ans et a lu les droits de la femme!). C'était vraiment du bonheur à regarder et revoir à nouveau, ça m'a fait du bien dans la morosité ambiante...
Vivement les vacances!
cocci

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le bonheur simple

Message par valerie le 9/7/2008, 21:25

OK c'est bien et ses émissions sont belles !
Mais pas d'accord avec toi , le bonheur dans les choses simples , comme tu dis , on le trouve souvent tres pres de chez nous !
Il faut simplement apprendre a regarder autour de soi , de se réjouir de choses banales qu'on oublie d'apprécier !
Moi , je trouve mon bonheur aupres de ma famille et de mes amis, dans le simple fait de ne pas bosser le lendemain , que depuis quelques temps le soleil soit revenu , d'être de bons conseil a une cliente, de rendre service et d'avoir un merci ou un sourire en retour , d'être en bonne santé .....

Heureusement pour moi car je n'aurai actuellement pas les moyens d'aller chercher le bonheur en éthiopie !!!!! Laughing

Je pense qu'on ne peut comparer le vie de ces indiens au mode de vie que nous avons , mais je pense comme toi qu'ils sont un bon exemple a suivre , sur le plan relationel !!!!!

valerie

Message par Skipp le 10/7/2008, 07:20

valerie a écrit:.........
Il faut simplement apprendre a regarder autour de soi , de se réjouir de choses banales qu'on oublie d'apprécier !
Moi , je trouve mon bonheur aupres de ma famille et de mes amis, dans le simple fait de ne pas bosser le lendemain , que depuis quelques temps le soleil soit revenu , d'être de bons conseil a une cliente, de rendre service et d'avoir un merci ou un sourire en retour , d'être en bonne santé .....

D'accord avec toi, sauf, ne pas aller bosser le lendemain serait un malheur pour moi, de me sentir inutile. Je ne crois pas que la Nature nous a fait pour ne rien faire.
Travailler, créer, atteindre des objectifs, réussir, pour moi c'est ça le bonheur.
Même à la retraite, je trouve toujours quelque chose à faire.
Je crois que je suis un peu sarkosiste pour cela, TRAVAILLER
Skipp

Message par Clément le 10/7/2008, 08:14

"Les gens ont besoin de travail".....

C'est faux, Les gens ont surtout besoin d'argent, et D'UNE OCCUPATION ! Plus que le travail, je crois que c'est l'occupation qui est importante. La notion de travail est souvent liée à une contrainte, à une obligation, car très peu de gens ont la chance d'avoir un travail qui les passionne... Ceux qui sont passionnés par leur travail n'auront pas l'impression de travailler. Ils disent "s'amuser", et ont le bonheur de créer quelque chose, de se sentir utiles...Ils ne comptent pas leurs heures, et ont parfois du mal à s'arrêter.

Je peux très bien comprendre qu'un ouvrier de la fonderie Peugeot(exemple parmi plein d'autres) puisse considérer comme du bonheur de ne pas travailler le landemain... Mon père était mineur de fond, ça a été un vrai bonheur pour lui que d'arrêter de travailler ! N'empêche que depuis sa retraite, il est occupé tout le temps, il a moins de temps qu'auparavant.... Il travaille énormément, dans plein de domaines différents, mais c'est devenu un passe-temps. Du coup, ce "travail" devient du plaisir, du bonheur.

Pour résumer, dites à vos enfants de tout faire pour travailler dans un domaine qui leur plaît, car autant le "travail-passion" peut être un bonheur, autant le "travail-obligation" peut être pesant, source de frustration, de mal-être.
Comme, jusqu'à preuve du contraire nous n'avons chacun qu'une seule vie, il est de la plus haute importance de tenter de faire "ce qui nous plaît"... ça ne veut pas dire glander, fainéantiser, ca veut dire s'éclater, se faire plaisir, joindre l'utile à l'agréable....

Beau programme, beau projet, utopie me direz-vous.... C'est chacun qui voit, qui se donne ou non les moyens, qui est prêt ou non à en payer le prix (il y a toujours un revers à chaque médaille). C'est en tout cas le message que je m'efforce de faire passer à mes enfants.
Clément

http://www.annick-borgo.com

Message par Skipp le 10/7/2008, 08:47

Chapeau "Clément", tu as éxactement décrit ce que je voulais dire TRAVAIL -PASSION.
Skipp

Message par valerie le 10/7/2008, 11:02

Je ne voudrais pas passer pour une flemmarde !!!!!!(quoi que !!!!! Razz )
Lorsque je parlais de ne pas bosser le lendemain , je voulais dire mon plaisir de voir arriver le week end , de pouvoir trainer un peu au lit , et de prendre un petit dej en famille !
De profiter un peu de mon homme qui part tôt toute la semaine au boulot !

Je répète souvent a mes enfants de bien travailler en classe , pour simplement plus tard avoir la chance de pouvoir choisir un métier qui leur plaira .
J'ai perso le bonheur d'avoir un métier qui plait beaucoup , et a part la difficulté a sortir du lit le matin , je n'y suis pratiquement jamais, en 20 ans , allée a contrecoeur !

Mais je pense comme clément , certains boulot sont moins enrichissant que d'autres, et il y a des personnes qui n'ont pas l'ambition ou les facultés pour évoluer autrement .Malgré tout ils iront faire leur boulot , pour gagner leur croute, et pour ma part , on ne pourra pas les blâmer de ne pas être trop motivés, a partir du moment ou le boulot est fait avec serieux !

Par contre skipp , j'adore mon boulot , mais j'arrive également a m'épanouir dans d'autres domaines , je bosse a mis temps , et je t'assure que l'autre moitié de la semaine , je ne me suis jamais ni ennuyé , ni senti inutile !!!

J'ai la chance comme vous , d'avoir une belle maison et un grand jardin , demande donc a mary si elle s'ennuie a la maison ????
eclarire eclarire

valerie

Message par mary le 10/7/2008, 11:45

Coucou c'est Mary,
Totalement absorbée par le jardin et l'été, j'avais oublié de lire le forum, mais Skipp me tenant informée régulièrement des récentes annecdotes et blagues, je tiens donc à rassurer Valérie:
Non seulement je ne m'ennuie jamais à la maison, mais ayant la chance de pouvoir profiter depuis peu de ma pré-retraite, libérée de mes longues années d'un travail passionnant mais épuisant, (entièrement d'accord avec Clément) je vis pleinement chaque heure de ma liberté. Que du bonheur, surtout à cette période de l'année ou la nature embellie et change chaque jour. Quelle chance nous avons d'habiter une si belle région où les fleurs envahissent même le plus petit des villages. Du soleil, un peu de pluie bienfaisante (soyons positif les jours prochains sont incertains) Rendez-vous le 13 juillet. Bonnes vacances à tous les forumeurs.

mary

Message par valerie le 10/7/2008, 12:36

Je ne m'inquiétais pas mary !!!
J'aurais même mis mes fleurs a couper , concernant ta réponse !!! flower
bonne vacances a vous aussi
a bientôt

valerie

Message par Contenu sponsorisé