Les limitations de vitesse dans Sausheim

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Re: Les limitations de vitesse dans Sausheim

Message par bretteur le 8/4/2009, 20:03

Jac a écrit:

Pour les zones "30", j'émets personnellement quelques doutes sur la nécessité de certaines d'entre elles. Smile

Je pense que cela rejoint la nécessité ou non des stops dans les rues menant à la déchetterie (voir le sujet correspondant sur le forum). Les zones 30 sont souvent là pour éviter que les automobilistes ne roulent à plus de 50 dans certaines zones d'habitation. Mais si tout le monde respectaient les limitations, certaines zones deviendraient superflues.
Par contre, je verrais bien une zone devant la mairie et les commerces du centre de Sausheim.

bretteur

Revenir en haut Aller en bas

Message par Jurassik le 8/4/2009, 21:43

Je voudrais juste rappeler qu'un GPS en bon état indique la vitesse à 0,2 km/h près (0,1 noeud) peu importe son prix....
Ce sont surtout les 4 horloges atomiques (2 au césium et 2 au rubidium) embarquées dans chaque satellite NAVSTAR qui font le travail.

Jurassik
Sausheimois

Message par Jurassik le 10/4/2009, 09:12

Bonjour à tous,
Dans les DNA de ce matin, un article sur l'installation de radars fixes avec sourire et grimace dans la région de Saint-Louis, dont voici un extrait:

Saint-Louis / Pose d'indicateurs de vitesse
Grimace ou sourire
Depuis lundi, deux des cinq premiers cinémomètres (indicateurs de vitesse) sont installés dans le paysage ludovicien : le premier sur la RD 105 à hauteur de Michelfelden, et le second dans la rue de la Paix, pourtant déjà sécurisée l'an passé. Les trois autres seront installés, au lendemain de la trêve pascale,...

Comme je ne suis pas abonné, je n'ai pas accès à l'article en entier.
Mais il est dit que ces appareils (3000€ pièce) comptabilisent les résultats pour des statistiques. Ce qui m'interpelle et qui me révolte c'est que ces appareils pêchent par leur exactitude (pas tous) et on va nous abreuver de résultats éronés en culpabilisant des conducteurs qui pensait être dans leur bon droit.
Jurassik
Sausheimois

Message par Jurassik le 17/4/2009, 08:06

Ce matin, 2 ouvriers municipaux (en veste "Lagerfeld") ont installé le panneau lumineux amovible après la sortie jardiniers-PM, Grand-rue.
J'ai fait un tour pour le tester. En passant devant à 50, il ne s'est vraiment allumé qu'au dernier moment en indiquant 46...
Pas convaincu, j'ai refait un tour. Placé derrière 2 autres voitures et à 48 en approche, il ne s'est allumé que pour moi en arrivant à sa hauteur et au dernier moment: 46!...
Ils peuvent le jeter!
Jurassik
Sausheimois

Message par schangi le 17/4/2009, 11:33

Ils pourraient de temps en temps l'installer entre la Chapelle et le virage de la maison de retraite. Sûr, lorsqu'il y en a qui passent il "risquerait de se renverser". Faudrait presque une case centaines. Ceci pour les essais voitures entre le rond-point " Candia" et le rond-point "Porte de l'Est" et retour...
schangi
Sausheimois

Message par Jurassik le 17/4/2009, 11:42

Oui, ce 50, en pleine cambrousse, a comme un air aberrant. Mais personnellement, je n'ai jamais remarqué d'excès. Quant au virage avant la maison de retraite, il peut se passer facilement au-dessus de 50. J'en connais un qui, autrefois, au début des années 70, m'avait affirmé l'avoir passé à 110. Je n'ai pas envie de dire qui...
Jurassik
Sausheimois

Message par bretteur le 17/4/2009, 17:29

Pourtant, il y a des excès à cet endroit. Bien que passant rarement par là, je me suis fait doublé malgré la ligne blanche. D'ailleurs, les gendarmes s'installent parfois en bout de ligne droite.

bretteur

Message par maxou le 18/4/2009, 06:07

Ces radars non répressifs ont quand même un avantage indéniable outre le fait qu'ils ne ponctionnent pas notre porte-monnaie: c'est qu'ils attirent l'attention de l'automobiliste distrait en entrée d'agglomération.
Peu importe donc leur imprécision supposée.
Mais ce n'est qu'un avis!
Personnellement, avec mes copains, je me marre bien d'être accueilli sur mon vélo par un radar clignotant à 28 ou 30 km/h...quand ce n'est pas moins.
maxou

http://velomaxou.wordpress.com/

Message par bretteur le 18/4/2009, 08:14

Attention, avec 30 km/h, on frôle l'excès de vitesse dans les zones 30. Wink

C'est vrai que ces indicateurs de vitesse font ralentir beaucoup d'automobilistes à l'entrée des villages. Du coup, les piétons se sentent plus en sécurité.

bretteur

Message par Jurassik le 21/4/2009, 13:41

Cet après-midi, le panneau lumineux était installé rue des Violettes dans le sens Nord-Sud après la rue des Bains...Il fonctionnait mieux que la dernière fois après la sortie jardiniers / PM.
Jurassik
Sausheimois

Message par Jurassik le 24/4/2009, 15:35

Jurassik a écrit:En tout cas, s'il fonctionnait, il faudrait déjà accélérer violemment depuis le rond-point pour le faire sonner.
En étant peut-être H.S. je voudrais tout de même signaler que Chalampé possède, depuis quelques semaines, un radar fixe comme ceux installés dans le vignoble et qui alternent les chiffres avec un visage souriant ou triste.
A l'entrée Ouest ,en venant directement de la RD 39, il contrôle la zone 30 et avance de 3 km/h après avoir hésité en jouant au yoyo avec les chiffres...

Ce panneau n'est plus placé là. Il est maintenant devant leur salle polyvalente après Ecomarché en venant du pont et après l'embranchement en direction route "EDF". (30).
Fixé à un réverbère, il ne fonctionnait pas.
Jurassik
Sausheimois

Message par bretteur le 25/4/2009, 16:56

J'ai l'impression qu'un des forumeurs s'est infiltré dans la police municipale. Wink

bretteur

Message par Jac le 25/4/2009, 17:32

Faut-il lancer un sondage pour savoir qui?affraid

Jac

Message par Jurassik le 2/5/2009, 14:49

J'ai vu un autre panneau lumineux avec visage ce matin:
Sur la transversale "Pont du Palmrain" - St Louis, à l'entrée de St Louis, il avance d'au moins 4 km/h. C'est rageant de voir une grimace quand on est à 49...
C'est juré, je ne vous embêterai plus en vous parlant de ces panneaux, à Sausheim ou ailleurs.
Jurassik
Sausheimois

Message par Jac le 2/5/2009, 14:59

Sois rassuré: nous ne tomberons pas dedans............... (je parle du panneau bien sûr!) Embarassed
Ils n'ont en tout cas par l'air d'être très étalonnés, ce qui laisse à penser que cela pourrait être la même chose pour les engins de contrôle destinés à verbaliser.
En gros il vaut mieux contester et de toute façon demander le certificat d'étalonnage, même si ce n'est pas apprécié par les forces de l'ordre.

Jac

Message par bretteur le 2/5/2009, 16:39

Jurassik a écrit:
C'est juré, je ne vous embêterai plus en vous parlant de ces panneaux, à Sausheim ou ailleurs.

Tu devrais aller du côté de Riquewihr. En passant par là ce matin, j'ai l'impression qu'il y avait un panneau lumineux par village.

bretteur

Message par Jurassik le 2/5/2009, 16:54

Mais oui, j'en avais déjà parlé, des panneaux du vignoble. Pas tous fiables non plus. Mais comme je l'ai déjà écris, comme il ne servent pas à la répression, il n'ont pas besoin d'être contrôlés par les services des poids et mesures.
Jurassik
Sausheimois

Message par bretteur le 17/7/2009, 19:01

la vitesse entre Sausheim et Illzach sur la D38 devrait être limitée. Cela aurait plusieurs avantages :
- il serait moins dangereux pour les voitures de sortir du parking des berges de l'Ill et pour les vélos de traverser la route
- les nuisances sonores liées au trafic seraient atténuées
- il y aurait un peu moins de CO2 rejeté car rapidement il faut ralentir pour entrer dans Sausheim ou Illzach
Enfin on ne perd pas de temps car la vitesse est limitée à 30 km/h devant le nouveau collège d'Illzach

PS : en plus, je suis sûr que les propriétaires des Jardins du Temps apprécieraient. Wink

bretteur

Message par lion le 18/7/2009, 09:14

Bretteur met le doigt sur un aspect sécuritaire, c'est très bien.
Moi empruntant de temps en temps cet axe, je me suis aperçu que la limitation de la vitesse sur celui-ci se fait pratiquement de lui-même vu sa configuration et ses panneaux d'obligation. Le flux se fait en général entre 60 et 70 kmh sur le tronçon 90. Est-ce suffisant ?
lion

Message par Jurassik le 18/7/2009, 10:19

Oui, car tout le monde ne conduit pas des Subaru Impreza...
Jurassik
Sausheimois

Message par bretteur le 19/7/2009, 19:47

lion a écrit:Moi empruntant de temps en temps cet axe, je me suis aperçu que la limitation de la vitesse sur celui-ci se fait pratiquement de lui-même vu sa configuration et ses panneaux d'obligation. Le flux se fait en général entre 60 et 70 kmh sur le tronçon 90. Est-ce suffisant ?

Je serais d'avis de limiter la vitesse à 50 km/h, comme de toute façon, la vitesse est maintenant limitée à 30 km/h à l'entrée d'Illzach.

bretteur

Message par lion le 19/7/2009, 20:45

Ton avis se défend bretteur. La condition est de ne pas en faire, on ne sait jamais,
une source de contrôle génératrice de PV et de perte de point(s). C'est dans ces situations ambigües du code de la route que la maréchaussée se délecte.
lion

Message par bretteur le 20/7/2009, 19:06

Il suffit de mettre des panneaux visibles et de ressortir le radar lumineux de la police municipale pour faire de la prévention.
Un autre argument pour limiter la vitesse : j'imagine que lorsque le collège sera ouvert, de nombreux sausheimois iront en vélo. Et, au niveau du pont, la piste cyclable s'interrompt.

bretteur

Message par Jurassik le 20/7/2009, 20:35

Ce n'est pas le seul pont du secteur où cela arrive: Allez vers Carrefour depuis le rond-point Espale. Au niveau du pont de l'autoroute, la belle piste s'arrête, avec en plus un rétrécissement recouvert de gravillons et autres saletés.
Par contre, je pense que le collège de Modenheim restera le collège de Sausheim...
Ceux de Baldersheim vont-ils prendre le vélo. S'ils le prenaient auparavant, ils passaient déjà par ce pont.
Jurassik
Sausheimois

Message par Francis le 21/7/2009, 05:05

Oui, les collègiens sausheimois continueront d'aller au collège Anne Frank.

La Sécurité devant le collège a bien été prise en compte depuis Illzach, ce qui est normal, les élèves seront illzachois. je ne crois pas qu'il y aura d'amménagement spécifique du pont, aucun élève devant le passer.

Pour la vitesse maximale autorisée* sur cette axe :
50 km/h jusqu'à la sortie de Sausheim (100m après le rond point)
90 km/h jusqu'à l'entrée d'Illzach (longueur 400m)
50 km/h à l'entrée d'Illzach
30 km/h devant le collège (50m après l'entrée d'Illzach, sur 150m)
50 km/h après le collège

Je pense que le tronçon de 400m autorisé à 90km/h devrait être mi à 50 km/h (voire 70). Cela eviterait que les automobiliste arrrivent vite à l'entrée d'Illzach et ne respectent pas les 50 puis 30km/h).

*Vitesse maximale autorisée : ns disons tjrs la limitation est de xxkm/h. Mais nous oublions un mot essentiel : "MAXIMALE". Nous ne sommes pas obligés de rouler à cette vitesse, ns pouvons t.bien être en-dessous (dans la limite du raisonnable, pas la peine de trainer à la vitesse d'une limace Razz).
C'est ce que je fais dans ce tronçon à 90km/h ou je suis rarement au-deça des 70km/h, car je sais que je devrais de toute façon revenir à 50 qqs centaines de metres plus loin)

Francis
On ne peut pas plaire à tout le monde

http://club.quomodo.com/voitures-collaborateur-peugeot-citroen/a

Message par schangi le 21/7/2009, 10:54

bretteur a écrit:Il suffit de mettre des panneaux visibles et de ressortir le radar lumineux de la police municipale pour faire de la prévention.
Un autre argument pour limiter la vitesse : j'imagine que lorsque le collège sera ouvert, de nombreux sausheimois iront en vélo. Et, au niveau du pont, la piste cyclable s'interrompt.

DESOLE, la piste CONTINUE jusqu'au nouveau troncon, sinon, après le pont faut PRENDRE à droite, puis à gauche et longer les champs.....Cette piste se TERMINE aux feux après la Gendarmerie AVEC une SORTIE pour l'entrée du Lycée. Et pour la piste à côté de la route, il y a une sortie pour rattraper celle qui longe les champs....FAUT sortir de temps en temps eclarire eclarire eclarire
schangi
Sausheimois

Message par bretteur le 21/7/2009, 18:18

Je n'ai pas trop l'occasion d'enfourcher mon vélo. Wink

Par contre, pour revenir à une remarque ci-dessus, ce nouveau collège serait quand même plus près pour les enfants de Sausheim.

bretteur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant